Rayon Littérature contemporaine (20e et 21e siècles)
Lire. Chimères dans la bibliothèque

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 430 pages
Poids : 660 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 979-10-309-0027-9
EAN : 9791030900279

Chimères dans la bibliothèque


Série | Lire
Paru le
Broché 430 pages

Quatrième de couverture

Lire, lorsqu'il fut enfant, avait été, pour l'auteur, comme un lien et un lieu quasiment lunaires. Né dans un foyer pauvre, le livre, sacralisé dans son absence même, deviendra l'univers qu'il fallait conquérir. Plus tard, l'adolescent côtoya les grands créateurs du monde, qu'il était possible de cueillir sur les branches du Livre de Poche, alors en pleine expansion.

Aussi le livre devint-il autre chose qu'une courroie de transmission : il fut un prêtre, un prince, un père. Éducateur et témoin de sa liberté. Parfois une simple marchandise aliénante aux jours de misère, lorsque les huissiers avaient fait main basse sur sa bibliothèque de douze mille volumes. Un dieu lumineux, aimé avec d'autant plus de violence qu'on l'avait humilié et abattu.

D'une cime l'autre, le livre fut pierre, silence, au temps de la maladie : moins l'ennemi que l'étranger, celui qu'on interrogerait, sur le mode d'Hölderlin : «pourquoi des poètes en temps détresse ?»

Il ne s'agit ni d'un essai, ni d'une pratique du lire, mais une histoire personnelle. Lectures portées par un objet légendaire, le fameux hexagone de la bibliothèque babélienne, chère à Borges. Une aiguille a traversé les chairs, les a consolées et parfois abandonnées. Le livre a été le père chu et le prince de lumières et de cendres.

Biographie

Écrivain remarqué à qui on a consacré plus de six livres, des études nombreuses, un film, Daniel Cohen est l'auteur d'Eaux dérobées, 2010, de Blanche des Oublies - illustré par Ellis A. Ware, 2015. Il a fondé trois maisons d'édition.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Daniel Cohen

Daniel Cohen, l'incandescent

L'écrivain et la danse : modèles d'un archétype

Eaux dérobées. Vol. 1. Psoas

Eaux dérobées. Vol. 2. Où tes traces...

D'humaines conciliations

Cancériade

Encore en chemin

Ma mère