Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 388 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782940313068
Lire Albert Memmi
déracinement, exil, identité
Quatrième de couverture
Les textes figurant dans ce recueil sont tirés des interventions au colloque international qui a été organisé en l'honneur d'Albert Memmi à l'Institut Van Leer de Jérusalem, du 2 au 4 novembre 1998, sur l'initiative du Forum des Cultures méditerranéennes relié à cet Institut, et ont été complétés pour cette publication.
«Je suis venu ici rendre hommage à Albert Memmi, parce qu'il est à mes yeux un brillant écrivain, un chercheur original et, avant tout, un homme courageux. On peut être d'accord ou non avec lui ; on ne peut mettre en doute sa continuelle tentative de dévoiler la vérité et sa capacité de la dire sans peur et sans hésitation.
«La préoccupation essentielle d'Albert Memmi est, en effet, la quête de la vérité. Ses déclarations ne sont pas toujours réjouissantes. A propos des relations entre notre culture juive et la culture arabe, il a exprimé des idées virulentes ; il n'a épargné ses critiques à personne et n'a guère essayé de couvrir les fautes de quiconque, ni leurs origines, ni leurs effets. Il a mis au point des notions qui nous préoccupent tous, celles de la différence, de l'aliénation et du racisme.»
Shimon Pérès
«En écrivant sur la difficulté d'être juif, il a finalement choisi de l'être, en remplaçant la conscience traditionnelle religieuse de ses pères par une conscience plus moderne, dramatique, intelligente, solidaire sans illusions. Cette conscience lui permet désormais de rester ce qu'il est et de prêter attention, du même coup, aux contradictions des autres. D'une certaine manière, il ne refusera rien de lui-même ou d'autrui. Nous restons tous ainsi ce que nous sommes, aux prises avec des contradictions qui ensanglantent aujourd'hui nos cités et dont nous ne triompherons pas en les fuyant, mais en les vivant jusqu'au bout.»
Albert Camus