Rayon Villes, milieu urbain
Lire Benjamin S. Rowntree, Poverty : a study of town life : pour une sociologie de la pauvreté

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 246 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7298-7582-4
EAN : 9782729875824

Lire Benjamin S. Rowntree, Poverty

a study of town life
pour une sociologie de la pauvreté


Collection(s) | Lire
Paru le
Broché 136 pages

Quatrième de couverture

L'histoire des sciences sociales est jalonnée de grandes oeuvres, de livres majeurs qui constituent le patrimoine commun de la sociologie et de l'économie de l'anthropologie et de l'histoire. Comprendre les sciences sociales et leur histoire, prendre part aux débats qui les animent, mesurer les enjeux théorique contemporaines passe par la lecture de ces textes de référence. Afin d'en saisir toute la portée, la collection propose de présenter les sources et les influences de ces ouvrages, leurs principaux arguments et leurs prolongements théoriques et institutionnels.

1901, Benjamin Seebohm Rowntree, le fils d'un célèbre chocolatier britannique, publie une première enquête sur les conditions de vie et de travail dans sa ville d'York , avec le projet de mesurer rigoureusement l'étendue de la pauvreté urbaine. Très innovante d'un point de vue méthodologique, cette étude pionnière vaut alors à son auteur de figurer parmi le pères fondateurs de la sociologie empirique anglaise. Surtout , la « ligne de pauvreté » qu'il élabore exercera une influence considérable dans tous les débats sur la pauvreté et les moyens de la combattre, jusqu'au welfare stated'après-guerre à la conception duquel Rowntree est associé

Complété par les autres enquêtes de Rowntree à York, en 1936 et 1951, cet ouvrage est donc un texte essentiel pour comprendre les politiques sociales qui ont été menées outre-Manche. Il constitue aussi un jalon important dans l'histoire de la sociologie britannique, dont il révèle par ailleurs d'une des spécificités : sa contribution à l'élucidation de la « question sociale ».

Biographie

Jacques Rodriquez est professeur de sociologie à l'université Charles-de-Gaulle Lille 3, où il dirige le CeRIES, Centre de Recherches « Individus, Épreuves, Sociétés ». Il a notamment publié Le pauvre et le sociologue. La construction de la tradition sociologique anglaise 19-20e siècles (Presses universitaires du septentrion, 2007)et, en collaboration avec Michel Kokoreff,Une France en mutations. Globalisation, État, individus (Payot,2012)

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Rodriguez

Une France en mutation : globalisation, état, individus

La France en mutations : quand l'incertitude fait société

Pour une sociologie enfin écologique