Rayon Philosophies contemporaines
Lire Etre et temps de Heidegger

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 430 pages
Poids : 554 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7116-2451-5
EAN : 9782711624515

Lire Etre et temps de Heidegger


Paru le
Broché 430 pages

Quatrième de couverture

Lire Être et temps : une aventure captivante - et difficile. On se propose ici d'accompagner le lecteur dans cette aventure, et de l'aider, autant qu'il est possible, à lire le texte. Le lire, c'est d'abord s'employer à le déchiffrer : le suivre pas à pas, dans sa littéralité, en éclairer les concepts, en restituer l'économie interne. C'est, ensuite, ne pas hésiter à le questionner : car ces concepts ne vont pas de soi, et moins encore l'économie d'ensemble dans laquelle ils sont pris.

Le maître-livre de Heidegger fait donc ici l'objet d'une approche critique, visant à en mesurer les tensions et à dégager les difficultés qui y restent en suspens. Mais sa spécificité est qu'elle s'effectue au fil d'un commentaire linéaire qui n'abandonne jamais la lettre même du texte. D'où découle le rythme de ces pages, marqué par une complexification croissante. Elémentaire au début, l'analyse s'affinera progressivement, permettant au lecteur d'entrer toujours plus avant dans la problématique, et d'en maîtriser les enjeux.

Il apparaîtra finalement que le principal d'entre eux est constitué par le concept de monde : l'auteur s'attache à montrer que, tout en étant au coeur de Sein und Zeit, ce concept est le lieu d'un problème qui ne semble pas pouvoir trouver sa solution dans le cadre de l'ontologie fondamentale.

Biographie

Marlène Zarader est Professeur à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marlène Zarader

L'être et le neutre : à partir de Maurice Blanchot

La patience de Némésis

Lequel suis-je ? : variations sur l'identité

Heidegger et les paroles de l'origine

La dette impensée : Heidegger et l'héritage hébraïque

Cet obscur objet du vouloir

Lire Vérité et méthode de Gadamer

La dette impensée : Heidegger et l'héritage hébraïque