Rayon Ecoles et systèmes
Lire Freud : découverte chronologique de l'oeuvre de Freud

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 584 g
Dimensions : 18cm X 24cm
EAN : 9782130534235

Lire Freud

découverte chronologique de l'oeuvre de Freud


Paru le
Broché 324 pages

Quatrième de couverture

Lire Freud propose de faire connaissance avec l'oeuvre psychanalytique de Freud. S'inspirant d'un séminaire de lecture qu'il poursuit depuis bientôt vingt ans avec des psychanalystes en formation, l'auteur présente les principaux textes freudiens par ordre chronologique, les situe dans le contexte de la vie de Freud au moment de leur création, et esquisse les prolongements de ces découvertes chez les psychanalystes post-freudiens.

Dans un but didactique, les chapitres sont construits sur un modèle identique : une présentation de l'oeuvre étudiée et des encadrés spécialisés, distincts par leur couleur - «Biographie et histoire», «Évolution des concepts freudiens», «Post-freudiens», «Chronologie des concepts freudiens», permettant différents modes de lecture.

Dans un langage clair et accessible à tous, Jean-Michel Quinodoz aborde l'étude des oeuvres de Freud en s'appuyant sur sa longue pratique de la cure psychanalytique classique, rappelant ainsi que la psychanalyse est essentiellement fondée sur l'expérience clinique...

Biographie

Membre didacticien de la Société suisse de psychanalyse, membre d'honneur de la British Psychoanalytical Society, Jean-Michel Quinodoz travaille comme psychanalyste en pratique privée à Genève. Après avoir été pendant dix ans rédacteur pour l'Europe de The International Journal of Psychoanalysis, il est actuellement rédacteur en chef des New Annuals publiés en différentes langues. Il est aussi l'auteur de : La solitude apprivoisée : l'angoisse de séparation en psychanalyse (PUF, 1991) et Les rêves qui tournent une page (PUF 2001).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Michel Quinodoz

Sigmund Freud

Marie des Collines

A l'écoute d'Hanna Segal : sa contribution à la psychanalyse

Melanie Klein : lettres à Marcelle Spira