Rayon Christianisme
Lire Grégoire de Nazianze au Xe siècle : études sur Basile le Minime et ses commentaires aux discours 4 et 5

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 395 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-503-58972-5
EAN : 9782503589725

Lire Grégoire de Nazianze au Xe siècle

études sur Basile le Minime et ses commentaires aux discours 4 et 5


Paru le
Relié 395 pages

Quatrième de couverture

Au Xe siècle, le prestige de Grégoire de Nazianze, dit le Théologien, est à son zénith dans l'empire byzantin : Constantin VII Porphyrogénète vient de déposer les reliques du saint homme à l'église des Saints-Apôtres, dans la capitale impériale, et ses textes sont désormais enseignés dans les écoles byzantines aux côtés d'auteurs comme Homère et Démosthène. C'est dans ce contexte que Basile le Minime, évêque de Césarée de Cappadoce et proche de l'empereur, écrit ses Commentaires aux Discours de Grégoire, afin de rendre les oeuvres du Théologien accessibles à un plus large public de lecteurs.

Fruit de leur époque, les Commentaires de Basile offrent une source d'information appréciable sur la réception des Discours de Grégoire et sur la culture byzantine en général. Alliant paraphrases explicatives, commentaires de texte et explications savantes, Basile propose, sous la forme de scholies, une « lecture expliquée » du texte de Grégoire comme pouvait le dispenser à ses élèves un maître de grammaire. Il renvoie en miroir à ses lecteurs leur propre culture. Sur ses traces, le présent ouvrage s'intéresse à la démarche exégétique de Basile comme témoignage de l'érudition de son époque. Il propose une approche originale qui met en lumière la spécificité des commentaires byzantins et de ceux de Basile en particulier, en prenant pour point de départ ses Commentaires aux Discours 4 et 5, récemment publiés dans le Corpus Christianorum (Sériés Graeca 90 ; Corpus Nazianzenum 29).

Biographie

Gaëlle Rioual a soutenu en 2017 une thèse de doctorat en cotutelle à l'Université Laval (Québec, Canada) et à l'Université de Fribourg (Suisse) sur les Commentaires aux Discours 4 et 5 de Basile le Minime, pour laquelle elle a obtenu le prix de la meilleure thèse de la Société canadienne des études classiques. Elle travaille actuellement à préparer une nouvelle édition et traduction du Tableau de Cébès.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gaëlle Rioual