Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Lire, interpréter, actualiser : pourquoi les études littéraires ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 568 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 14cm X 20cm
ISBN : 978-2-35480-149-6
EAN : 9782354801496

Lire, interpréter, actualiser

pourquoi les études littéraires ?


Paru le
Broché 568 pages
préface de François Cusset
Public motivé

Quatrième de couverture

Lire, interpréter, actualiser

Ce livre est un plaidoyer pour les lectures actualisantes, qui cherchent dans les textes littéraires d'hier matière à réfléchir sur les problèmes d'aujourd'hui et de demain. Voyant dans la lecture le modèle de constitution de notre réalité humaine et sociale, il propose une cartographie du rôle nouveau que les activités d'interprétation sont appelées à jouer. La théorisation rigoureuse des méthodes, des enjeux et des limites du geste actualisateur s'articule sur une prise de position politique, dénonçant les angles morts et les perspectives étriquées du néo-conservatisme dominant.

Lire, interpréter, actualiser voudrait donc faciliter l'accès aux problématiques actuelles de la théorie littéraire - désormais partie prenante des humanités numériques et des études de media comparés -, de la réflexion herméneutique et des multiples noeuds unissant biopolitique, capitalisme cognitif et économie des affects. Son ambition : faire des études littéraires le lieu d'une indiscipline exaltante, au coeur de notre plus brûlante actualité.

Biographie

Yves Citton est professeur de littérature à l'université de Grenoble-Alpes et co-directeur de la revue Multitudes. Il a publié, aux éditions Amsterdam, Zazirocratie, Mytbocratie et L'Envers de la liberté, et plus récemment, aux Éditions du Seuil, Pour une écologie de l'attention.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Yves Citton

Nous sommes les enfants de Marie Curie

Projection-protection : les médias qui font écran

Mythocratie : storytelling et imaginaire de gauche

Pour une écologie de l'attention

L'effiction : essai de rencontrologie

Faire avec : conflits, coalitions, contagions

Altermodernités des Lumières