Rayon Philosophie et théorie, enseignement
Lire l'audiovisuel : précis d'analyse iconique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747509763

Lire l'audiovisuel

précis d'analyse iconique


Paru le
Broché 287 pages

Quatrième de couverture

Photographies, images électroniques dont le rendu réaliste confine à la parfaite illusion de la réalité, cartes postales, pochettes de disque, premières pages de magazine, jaquettes d'ouvrage, placards publicitaires, tracts et affiches, photos-romans, films et émissions de télévision : dans le tohu-bohu des media, l'image analogique est quasiment omniprésente.

Il ne semble donc pas inutile d'en proposer une approche à la fois simple, pratique et qui, pour dire vite, prétend néanmoins à la scientificité dans un domaine qui, le plus souvent, est rejeté dans l'aire de l'à-peu-près d'une subjectivité débordante...

Par un examen commenté et critique des travaux inauguraux et - semble-t-il - fondamentaux (ceux de SM. Eisenstein, d'André Bazin, de Roland Barthes et de Christian Metz), il sera tenté d'inciter à pratiquer une analyse des produits audiovisuels les plus divers. Ainsi, devrait se mettre en place une assise heuristique permettant une réflexion et une action sur les images qui nous entourent.

Seront ensuite abordés quelques cas d'analyses inspirées de ces premières approches.

On sait que sous l'analogie se niche une fallacieuse idéologie du réel qui nous fait dire : «C'est vrai puisque je l'ai vu, de mes yeux vu, à la télévision», alors que dans la phrase suivante, on laissera tomber négligemment : «Ça, c'est du cinéma» pour signifier qu'il y a trucage et falsification. Que penser de cette attitude ? S'agit-il d'un véritable déni de perception ou cette croyance-incroyance est-elle constitutive de l'appréhension de toute image analogique ?

Ces pages ont été écrites en pensant que cet opuscule puisse rendre quelques services aux étudiants de premier et de deuxième cycle en audiovisuel, en cinéma et en communication, auxquels il est tout particulièrement destiné, encore que tout citoyen contemporain, fatalement confronté au monde des images, puisse également en tirer profit.

Biographie

L'auteur, docteur en esthétique, habilité à diriger des recherches en information-communication, a été, dans un premier temps, conseiller technique pour l'audiovisuel auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports puis a enseigné quinze années la sémiologie des messages visuels au sein de l'université de Lille 3. Il a écrit une dizaine d'ouvrages et une centaine articles interrogeant les rapports que peuvent tresser ensemble l'image, l'idéologie et l'imaginaire.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Bernard Leconte

Qu'allons-nous faire de grand-mère ?

Le Divorce est une ignominie

Chartreuse

Images abymées : essais sur le réflexivité iconique

A la recherche du bon français