Rayon Christianisme
Lire la Bible en milieu populaire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 376 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782845864627

Lire la Bible en milieu populaire


Collection(s) | Chrétiens en liberté
Paru le
Broché 376 pages
préface Maurice Cheza
Tout public

Quatrième de couverture

Dans la tradition de l'Église, la Bible est une des sources fondamentales de la vie chrétienne et constitue un outil privilégié en pastorale. Mais qui initie les gens ordinaires [du monde populaire] à interpréter ce Livre ? Comment entrer dans la Bible de manière profitable avec ces hommes et ces femmes dont le principal repère est l'expérience du quotidien ? Quelle démarche proposer pour dépasser la distorsion entre connaissance de la Parole de Dieu, célébration de la foi dans les sacrements et confession de foi dans la vie de tous les jours ? Pour essayer de répondre à ces questions que pose la lecture de la Bible, l'auteur a structuré son ouvrage en trois parties principales.

La première partie met en lumière la réalité pastorale actuelle du diocèse de Matadi (en RDC), point de départ et d'arrivée de cette recherche. La deuxième partie étudie quatre expériences d'approche des textes bibliques par des gens simples : le Centre d'Études Bibliques (Brésil), le Centre de Formation Cardijn (Belgique), le travail de Hans-Ruedi Weber (Indonésie) et d'Yves Saoût (Nord-Cameroun). La troisième partie présente quelques pistes pour une lecture crédible de la Bible avec des gens simples.

Lire la Bible demeure une entreprise immense et complexe. Mais les croyants ordinaires peuvent aussi interpréter la Bible à partir de leurs manières propres de vivre, de comprendre et de s'exprimer. Ils peuvent ainsi contribuer à la compréhension toujours inachevée de ce patrimoine commun. La Bible ne doit donc pas être réservée aux seuls spécialistes, mais être accessible à quiconque.

Biographie

Fidèle Mabundu Masamba est prêtre du diocèse de Matadi en République Démocratique du Congo depuis 1985. Après trois ans de ministère paroissial consacré à l'animation des communautés ecclésiales vivantes (C.E.V.) et cinq ans d'enseignement au Petit Séminaire de Kibula, il poursuit ses études à l'Institut International Lumen Vitoe (Bruxelles) pour une licence en Catéchèse et Pastorale, puis à l'Université Catholique de Louvain pour une thèse de doctorat en Théologie présentée et soutenue en 2002 à Louvain-la-Neuve.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fidèle Mabundu Masamba