Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 280 pages
Poids : 900 g
Dimensions : 18cm X 24cm
EAN : 9782908295733
Lire la peinture, voir la poésie
Jean Tardieu et les arts
Quatrième de couverture
Fils de peintre, Jean Tardieu a humé dès l'enfance «la bonne odeur de l'huile et des couleurs». Sa vie entière, qui coïncide avec le XXe siècle (1903-1995), a été «ponctuée d'images» : de ses premiers poèmes en prose sur des peintres jusqu'à ses toutes dernières publications, il a multiplié les approches du fait artistique, en particulier de la peinture. D'abord inspiré par les maîtres du passé, il se tourne ensuite vers ses contemporains, bien souvent ses amis (Pol Bury, Jean Bazaine, Max Ernst ou Hans Hartung par exemple), dont il commente ou transpose les oeuvres, et avec lesquels il élabore non seulement de très beaux livres, mais encore des oeuvres d'une forme plus inattendue, comme la Rotonde du Palais Bourbon, réalisée en étroite complicité avec Pierre Alechinsky.
Si les tableaux ont été à la source de son écriture poétique, celle-ci, à son tour, est à l'origine d'oeuvres plastiques qui lui répondent. Le rapport entre Jean Tardieu et les artistes est fondé sur cette réciprocité : une création partagée.
Originale et diverse, la quête menée par Jean Tardieu dans ce domaine est en même temps exemplaire d'une démarche commune à nombre d'auteurs au XXe siècle : ses «poèmes traduits des arts» rendent particulièrement perceptible une double approche de ce champ d'investigation poétique, qui attire le tableau dans le poème - peinture à lire, ou le poème vers le tableau - poésie à voir.
L'ouvrage de Frédérique Martin-Scherrer retrace cet itinéraire poétique placé sous le signe de l'attachement à l'oeuvre du père, le peintre Victor Tardieu, et de l'amitié des plus grands peintres contemporains dont une centaine d'oeuvres est ici reproduite.