Rayon Etudes sur les œuvres
Lire la tragédie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 261 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 14cm X 23cm
EAN : 9782091912264

Lire la tragédie


Collection(s) | Lettres sup
Paru le
Broché 261 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage retrace l'histoire de la tragédie française qui s'épanouit en deux siècles et demi, de la Renaissance à la Révolution. De l'entreprise humaniste de réhabilitation des textes antiques au triomphe de la régularité de la tragédie à l'âge classique, ce genre littéraire né en Grèce porte au fil des temps les marques distinctives décrites par Aristote, tout en s'accommodant d'expressions scéniques variées.

Montrant que le sentiment du tragique ne saurait caractériser à lui seul la tragédie en tant que genre théâtral, l'auteur décrit et analyse les règles précises qui constituent le fondement théorique des tragédies d'Eschyle à Beckett.

Ce livre a pour ambition de livrer des «clés de lecture» d'un genre difficile parce que codé et dont les thèmes naissent de constantes fondamentales et fondatrices : la politique, la passion, la justice, Dieu ou le néant.

Biographie

Alain Couprie, agrégé, docteur ès lettres, il est professeur à l'université de Paris XII/Val-de-Marne. Il est, par ailleurs, auteur et coauteur de nombreux travaux et publications, sur le XVIIe siècle entre autres : Abrégé de l'histoire de Port-Royal (La Table Ronde, 1994), Le Cid (Etudes littéraires, PUF, 1990). Il a également collaboré, sous la direction de Jacques Truchet, au XVIIe siècle (Berger-Levrault, 1992).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alain Couprie

Andromaque (1667), Jean Racine

Les grandes dates de la littérature française

Drague folle à Lannion

Ca chauffe à Roscoff

Abrégé de l'histoire de Port-Royal

Le théâtre : texte, dramaturgie, histoire

La Champmeslé