Lire le français d'hier : manuel de paléographie moderne XVe-XVIIIe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 278 pages
Poids : 466 g
Dimensions : 17cm X 25cm
Date de parution :
EAN : 9782200265663

Lire le français d'hier

manuel de paléographie moderne XVe-XVIIIe siècle

de ,

chez Armand Colin

Collection(s) : Collection U

Paru le | Broché 278 pages

Licence

26.50 Indisponible

préface Jean Favier


Quatrième de couverture

À la recherche du passé, amateurs et spécialistes sont de plus en plus nombreux à vouloir remonter dans le temps, jusqu'à l'Ancien Régime, soit les XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. En France, en Belgique, en Suisse comme au Québec mais aussi en Allemagne et aux Pays-Bas, bien des manuscrits de cette période sont écrits en français. Pourtant ils paraissent illisibles.

C'est que les scribes d'alors, constituant une minorité lettrée de la société, s'étaient dotés d'un système d'écriture particulier, destiné certes à économiser du papier et à gagner du temps, mais aussi à les valoriser puisque, de cette façon, ils étaient les seuls à pouvoir lire et écrire. La difficulté que nous rencontrons aujourd'hui était déjà celle de la majorité de la population de cette époque. Pourtant, il suffit de posséder le code pour réussir à lire tous les textes. Le présent ouvrage se veut un manuel de paléographie. La paléographie étant la science de l'écriture ancienne et le manuel un livre pratique, il vise, à l'aide de nombreux exemples, à initier le débutant à l'écriture française des XVe-XVIIIe siècles. En découvrant et en apprivoisant la forme particulière de certaines lettres, les ligatures, les déformations dues à une écriture de plus en plus cursive, les abréviations des mots les plus usités, chacun peut maîtriser parfaitement cette «science» qui n'est qu'une «technique» et lire le français d'hier.

Biographie

Gabriel Audisio est professeur d'histoire moderne à l'université de Provence où il a créé un enseignement de paléographie. Il s'est spécialisé dans l'histoire du XVIe siècle, des religions, des mentalités, des cultures. Il a signé plusieurs ouvrages parmi lesquels Procès-verbal d'un massacre. Les Vaudois du Lubéron (avril 1545) (Édisud, 1992), J. Aubéry, Histoire de l'exécution de Cabrières et de Mérindol... (Les Éditions de Paris, 1995), Les Vaudois, Histoire d'une dissidence, XIIe-XIXe siècle (Fayard, 1998), Les Français d'hier (XVe- XIXe siècle), t. 1 : Des paysans et t. 2 : Des croyants (A. Colin).

Isabelle Rambaud, a fait ses études à l'École des Chartres. Archiviste-paléographe, spécialiste en histoire moderne, conservateur aux Archives départementales de l'Hérault, elle a été directeur des Archives municipales de Marseille de 1984 à 1995. Elle assure actuellement les fonctions de directeur des Archives et du Patrimoine de Seine-et-Marne.

Du même auteur : Gabriel Audisio