Rayon Thèmes dans la littérature
Lire le romantisme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XI-232 pages
Poids : 369 g
Dimensions : 13cm X 22cm
EAN : 9782100035120

Lire le romantisme

Chez Dunod

Collection(s) | Lettres sup
Paru le
Broché XI-232 pages

Quatrième de couverture

Romantisme, réalisme et symbolisme - les trois maîtres mots de l'esthétique du XIXe siècle - ont été accommodés de tant de manières que leur sens initial s'est perdu. La seule lecture des œuvres risque de déconcerter celui qui chercherait des points communs au romantisme de Stendhal et à celui de Hugo, aux Méditations, à Lorenzaccio et à Aurélia, car aucun mouvement peut-être n'a offert autant de visages.

Le romantisme est l'expression d'une crise et d'une mutation profonde. L'époque considérée, 1802-1869, est marquée par l'instabilité politique et par le passage trop rapide d'une société rurale à une société urbaine et industrielle : le monde moderne naît.

Littérature et arts expriment sous de multiples formes un déchirement que la notion de «mal du siècle» tente de traduire. L'Histoire, à laquelle on s'efforce désespérément de trouver un sens, envahit non seulement le roman et le drame, mais aussi la poésie. L'aspiration à la liberté politique, le rêve de sociétés nouvelles s'accompagnent de la proclamation de «la liberté dans l'art», de la recherche d'un nouveau langage poétique, d'une contestation des genres traditionnels.

Biographie

Jacques Bony, professeur émérite à l'université Paris XII-Val-de-Mame, où il enseigne la littérature du XIXe siècle, il a consacré la plupart de ses travaux à Gérard de Nerval.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jacques Bony

Le comte de Monte-Cristo. Vol. 2

Les filles du feu. Les chimères. Sonnets manuscrits

Sylvie

Poésies nouvelles

Aurélia : et autres textes autobiographiques

L'esthétique de Nerval

Pandora : et autres nouvelles

Jodelet ou L'héritier ridicule

Les Filles du feu. Les Chimères : sonnets manuscrits