Rayon Philosophies du XXe
Lire Ricoeur depuis la périphérie : décolonisation, modernité, herméneutique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 247 pages
Poids : 498 g
Dimensions : 16cm X 25cm
ISBN : 978-2-8004-1751-6
EAN : 9782800417516

Lire Ricoeur depuis la périphérie

décolonisation, modernité, herméneutique


Paru le
Broché 247 pages

Quatrième de couverture

Lire Ricoeur depuis la périphérie

Décolonisation, modernité, herméneutique

Ce livre offre une perspective inédite sur la philosophie de Paul Ricoeur en la situant dans le contexte de son engagement socio-politique. Réfutant l'opinion commune que celte philosophie serait une pratique savante abstraite, née en réaction à la modernité et à la sécularisation, il reconstruit l'engagement de Ricoeur dans son époque, face aux grandes questions de (dé)colonisation, géopolitique, modernité, mondialisation, pluralisme culturel et activisme politique. On y découvre également comment ces préoccupations ont influencé sa vision de l'herméneutique et sa trajectoire philosophique.

Le plaidoyer de Ricoeur en faveur d'un monde multipolaire et de l'égalité des traditions culturelles prend tout son sens et, pour la première fois, ses pratiques académiques anti- eurocentriques sont pleinement mises en évidence. Ernst Wolff ne se contente pas d'évaluer le travail de Ricoeur selon les termes de ce dernier, mais aussi à la lumière des sciences sociales. De plus, pour aller jusqu'au bout de la pensée même du philosophe, il la met en dialogue avec ses contemporains africains.

Un travail nuancé et minutieux qui met en lumière la surprenante actualité de la pensée de Ricoeur et interpelle le lecteur sur la nature et les possibilités de l'herméneutique.

Biographie

Ernst Wolff
Philosophe franco-sud-africain, il est professeur à l'Institut Supérieur de Philosophie de la KU Leuven. Ses recherches portent sur la philosophie européenne contemporaine, la théorie sociale, l'herméneutique et la philosophie africaine. Parmi ses publications figurent
De l'éthique à la justice (Springer, 2007), Political responsibility for a globalised world (Transcript, 2011), Mongameli Mabona. His life and work (Leuven U.P., 2020) et Between daily routine and violent protest (De Gruyter 2021, à paraître).

Avis des lecteurs