Rayon Europe
Lisbonne : dans la ville musulmane

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 221 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36732-166-0
EAN : 9782367321660

Lisbonne

dans la ville musulmane


Collection(s) | Bibliothèque lusitane
Paru le
Broché 221 pages

Quatrième de couverture

D'Olisipo, nom antique de la capitale lusitanienne, auquel succéda Al Usbûna, dénomination attribuée pendant quatre siècles de domination musulmane, en passant par les liens établis avec le Maroc dès le XVe siècle, c'est ce voyage sur le temps long que ce récit se propose de faire parcourir en révélant une relation tissée entre Lisbonne et la culture islamique restée méconnue.

À travers des balades agrémentées de belles rencontres, ce livre exhume les traces de la culture luso-arabo-islamique présentes au coeur de la Lisbonne contemporaine, révélant ainsi des siècles d'influences réciproques. Les itinéraires proposés se fondent sur un vaste travail à caractère historique et anthropologique et présentent tout un pan du patrimoine immatériel intégré de façon inconsciente au quotidien des Portugais (gastronomie, littérature, musique, langue, etc.).

Faire découvrir les relations fécondes entre ces civilisations, sans mettre de côté les tensions ou les guerres, est le fil qui a guidé cette exploration et qui ravira tous ceux qui désirent connaître un aspect nouveau de la multiculturalité lisboète.

Biographie

Marc Terrisse est docteur en Histoire et titulaire du master Management des organisations culturelles de Paris Dauphine. En tant que chercheur associé au CNRS, il a publié plusieurs recherches se focalisant sur le patrimoine islamique et s'intéresse plus largement aux questions des minorités et de leur place dans l'histoire et la culture occidentales dans un cadre pluridisciplinaire faisant échos aux minority studies.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marc Terrisse

Un Iran hexagonal : regards croisés franco-persans

Le musée dans tous ses états

Mélodie amère

New York, portrait d'une ville arabe

Porté disparu !

Variations sur le Portugal