Rayon Thèmes dans la littérature
Lisbonne 1919-1939 : des années presque folles

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 246 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-17565-2
EAN : 9782343175652

Lisbonne 1919-1939

des années presque folles


Collection(s) | Homotextualités
Paru le
Broché 246 pages

Quatrième de couverture

Lisbonne 1919-1939 : des Années presque Folles

Alors que l'Europe occidentale dans son ensemble vit intensément l'insouciance et la légèreté des Années Folles, et que dans les grandes capitales la culture homosexuelle s'affiche au grand jour, à Lisbonne, la situation est celle d'un contre-jour, une visibilité certes, mais sans la vivacité ni la créativité de la scène homosexuelle berlinoise, parisienne, londonienne ou même madrilène. Toutefois, un semblant de communauté homosexuelle masculine y était pour le moins visible, avec le poète Antonio Botto comme figure de proue. Si les lesbiennes ne l'étaient guère, voire pas du tout, certaines seront, à tout le moins, des acteurs et agents culturels. Ainsi, le plus souvent à partir des marges de la littérature canonique et de la high culture, dans une démarche qui s'inscrit, mais pas seulement, dans le sillage des études culturelles et LGBTQ, nous établirons une cartographie d'un héritage invisible pour démontrer comment les années 1919-1939 ont été, à Lisbonne, des Années presque Folles. Notre but est de construire une histoire littéraire de la représentation de l'homosexualité, mais aussi une histoire culturelle de l'homosexualité au Portugal pour la période.

La représentation de l'homosexualité et de la confusion des genres durant ces années visent essentiellement à démontrer la dégénérescence de la nation. Quoique les théories déclinistes se retrouvent, dès la fin des années 1920, dans toute l'Europe continentale en proie à ses démons d'après-guerre, annonçant la montée des régimes totalitaires fascistes, avec les conséquences que l'on sait, notamment pour les homossexuel.le.s, il s'agit là d'un thème obsessionnel au Portugal. Dès lors, pour éviter que ne s'abatte sur le pays le feu qui ravagea Sodome et Gomorrhe, un seul homme, Salazar, une seule femme, Notre Dame de Fatima.

Biographie

Fernando Curopos, agrégé de portugais, Maître de Conférences Habilité à Diriger des Recherches, enseigne la littérature portugaise et la civilisation brésilienne à Sorbonne Université. Spécialiste de littérature fin-de-siècle et moderniste, il travaille sur les questions de genre, de sexualité et les identités queer dans la littérature et le cinéma portugais contemporain. Il est l'auteur de : Antonio Nobre ou la crise du genre, préface de Joaquim Manuel Magalhães, Paris, L'Harmattan, 2009 ; L'émergence de l'homosexualité dans la littérature portugaise (1875-1915), Paris, L'Harmattan, 2016 ; Queer(s) périphérique(s) : représentation de l'homosexualité au Portugal (1974-2014), Paris, L'Harmattan, 2016.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fernando Curopos