Rayon Musique
Liszt : virtuose subversif

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 296 pages
Poids : 580 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-914373-41-8
EAN : 9782914373418

Liszt

virtuose subversif


Collection(s) | Perpetuum mobile
Paru le
Broché 296 pages
préface Bernard Stirn
Public motivé

Quatrième de couverture

À travers un moment d'une carrière - les années 1830-1848 - et un genre musical - la fantaisie -, Bruno Moysan envisage Liszt virtuose comme acteur clef dans la construction de l'image de l'artiste romantique. Dans ce pan de l'oeuvre lisztien longtemps mésestimé, l'auteur démonte les rouages d'un discours qui, loin d'être seulement musical, est aussi social voire politique. La fantaisie apparaît bien alors comme le «lieu social de la musique», celui d'une négociation entre le compositeur et son public. Liszt se soumet ainsi aux contraintes de la mondanité, tout en introduisant un «brouillage des codes» qui transforme cette même mondanité. Par les oeuvres qu'il se réapproprie, l'espace où il les joue, l'invention du «récital» et même le jeu des dédicaces, Liszt subvertit les codes de son temps et devient un acteur du «changement social» à part entière. Le virtuose donne à réentendre ce que son auditoire a déjà applaudi à l'Opéra, tout en avançant masqué. Cette ambiguïté rend possibles toutes les audaces, comme celle de conquérir à la cause d'une musique purement instrumentale une société acquise au bel canto.

L'étude croisée des oeuvres et des moeurs, menée par un spécialiste des rapports entre la musique et la politique, rend compte, au mieux, de ce qu'a été le romantisme. Il ne s'agissait pas simplement d'un parti pris esthétique, mais bien de l'utilisation du champ artistique comme tremplin vers le champ social. Liszt, le premier, est parvenu à rivaliser avec le poète comme prophète des temps à venir : il a su placer le musicien, aux côtés de l'écrivain, à l'avant-garde de la société.

Biographie

Spécialiste de Liszt, Bruno Moysan travaille actuellement sur la relation entre art, politique, subjectivité et libéralisme, et enseigne les relations musique et politique à Sciences Po Paris depuis 1998. Il a aussi enseigné à l'E.H.E.S.S., au C.N.S.M.D.P., à l'université de Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines, et est membre du Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de cette même université. Il est l'auteur de La Réécriture et ses Enjeux dans les fantaisies de Liszt sur des thèmes d'opéra (1830-1848), éditions du Septentrion ; de Liszt, éditions Gisserot, prix de l'Association des professeurs de Sciences Po ; co-auteur de Culture et Religion. Europe-XIXe siècle, éditions Atlande.

Avis des lecteurs

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