Rayon Didactique des disciplines
Littéracies et plurilinguismes : quelles pratiques ? quels liens ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 228 pages
Poids : 370 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-05472-8
EAN : 9782343054728

Littéracies et plurilinguismes

quelles pratiques ? quels liens ?


Paru le
Broché 228 pages
préface Marie-Christine Pollet
Public motivé

Quatrième de couverture

Littéracies et plurilinguismes

Cet ouvrage collectif, le cinquième du genre d'une série qui se veut soucieuse d'améliorer les connaissances dans le domaine de l'enseignement/apprentissage des langues, se propose de faire le point sur les nouveautés scientifiques et didactiques en la matière.

De nombreux champs de recherche étudient les aspects culturels de la lecture-écriture en mettant l'accent sur les pratiques dans différents contextes (l'école, la famille, le quartier...). En ce qui nous concerne, nous entendons poursuivre la réflexion sur les approches pluridisciplinaires d'enseignement et d'apprentissage de la lecture et de l'écriture.

Notre objectif, tout d'abord, est d'établir des liens entre la didactique des langues maternelles et celle des langues secondes et ouvrir ensuite un champ d'étude autour de la question des contextes plurilingUes susceptibles de peser sur les pratiques scolaires et extrascolaires et sur les attentes de l'école en la matière.

Notre ambition principale est d'explorer plus avant les approches, les méthodes et les expérimentations qui analysent et établissent des liens didactiques, épistémologiques et pragmatiques entre l'acquisition des savoirs de base, notamment la lecture et l'écriture, et l'enseignement et les apprentissages des langues en contexte plurilingue.

Prolonger la réflexion sur la manière d'appréhender l'enseignement/apprentissage des langues passe nécessairement par le dépassement des clivages disciplinaires susceptibles d'ériger des barrières entre la didactique des langues maternelles et celle des langues secondes et par la prise en compte de la question des contextes plurilingues.

Les contributions de chercheurs issus de divers horizons géographiques et inscrits dans des champs variés mais complémentaires donnent un cachet particulier à cet ouvrage et offrent des pistes et des indications assez précises sur les questions qui nous préoccupent sans méconnaître l'étendue du travail d'harmonisation qui demeure à accomplir pour le bénéfice des enseignants comme des apprenants.

Biographie

Abdelhamid Belhadj Hacem est docteur en linguistique appliquée et spécialiste des questions liées à la diversité linguistique, la linguistique urbaine et les inégalités scolaires. Qualifié aux fonctions de maître de conférences, section 70, il est Président d'une association d'utilité sociale, animateur du réseau de chercheurs informel « Contextes, Langues et Cultures », enseignant-chercheur associé à l'Université de Tlemcen et Chevalier de l'ordre des Arts et des lettres. Il a co-dirigé, en 2014, l'ouvrage intitulé Enseignement-apprentissage des langues et contextualisation, paru chez L'Harmattan.

Isabelle Delcambre est professeur émérite en Sciences de l'Éducation (Didactique du français) à l'université Charles-de-Gaulle-Lille 3. Spécialisée dans le champ des littéracies universitaires, elle est l'auteur de plusieurs contributions et a notamment co-dirigé, en 2012, le numéro 153-154 de la revue Pratiques, Littéracies universitaires, nouvelles perspectives et, en 2014, le numéro 53 de la revue Spirale, Littéracies en contexte d'enseignement et d'apprentissages.

Avis des lecteurs