Rayon Danse
Littéradanse : quand la chorégraphie s'empare du texte littéraire : Fanny de Chaillé, Daniel Dobbels, Antoine Dufeu & Jonah Bokaer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 227 pages
Poids : 358 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-14079-7
EAN : 9782343140797

Littéradanse

quand la chorégraphie s'empare du texte littéraire
Fanny de Chaillé, Daniel Dobbels, Antoine Dufeu & Jonah Bokaer


Collection(s) | Univers de la danse
Paru le
Broché 227 pages

Quatrième de couverture

Littéradanse quand la chorégraphie s'empare du texte littéraire

La présente étude propose de se glisser dans les détails de quatre chorégraphies pour s'intéresser aux frottements des mots et de la danse. Lorsque sur scène je perçois un texte lu en même temps que des corps en mouvement, une oeuvre émerge, qui ne se réduit ni à la partition parlée ni à la partition dansée, mais qui se situe dans l'acte même de leur mise en présence. Cette oeuvre, je l'appelle « littéradanse » : un mot-valise qui rend sensible la juxtaposition sans en effacer les sutures. Les lectures croisées du Groupe de Fanny de Chaillé, de la Fille qui danse et d'Un son étrange de Daniel Dobbels et de Muséum of nothing de Jonah Bokaer et Antoine Dufeu me permettent de proposer plusieurs façons d'appréhender les inflexions réciproques de la littérature et de la danse, tout en conservant l'aspect ténu et mouvant du sens qui se construit dans le temps d'un spectacle.

Biographie

Après des études de linguistique médiévale, Mélanie Mesager s'est consacrée à la danse. Titulaire d'une agrégation de lettres modernes et d'une certification complémentaire en danse, elle enseigne la littérature et la théorie de la danse dans le secondaire avant de se consacrer à se propres créations. Aujourd'hui, elle mène des recherches au département de danse de l'université Paris 8 sur des formes de danse contemporaine qui mobilisent le langage verbal.

Avis des lecteurs