Rayon Lettres modernes (Littérature française)
Littérature générale et comparée, agrégation de lettres 2021-2022 : formes de l'amour, sonnets de la modernité

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 359 pages
Poids : 594 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-340-04123-3
EAN : 9782340041233

Littérature générale et comparée, agrégation de lettres 2021-2022

formes de l'amour, sonnets de la modernité

Chez Ellipses

Paru le
Broché 359 pages
Anne Debrosse, Irène Gayraud, Claire Placial et al.
Agrégation

Quatrième de couverture

Ce manuel propose un éclairage complet sur la question de littérature comparée au programme de l'agrégation de Lettres Modernes 2021-2022 « Formes de l'amour. Sonnets de la modernité » : Elizabeth Barrett Browning, Sonnets portugais, Pablo Neruda, La Centaine d'amour, Pier Paolo Pasolini, Sonnets.

Une première partie présente un large éclairage contextuel et générique, ancré dans l'histoire littéraire et théorique ; elle vous permettra de cerner le champ problématique ouvert par la question au programme.

Dans une seconde partie, chaque oeuvre est ensuite étudiée à travers des analyses détaillées, et reliée précisément aux enjeux précédemment définis ; cela facilite la saisie spécifique de chaque texte et sa pertinence dans le programme choisi.

Pour vous aider dans la préparation aux épreuves écrite et orale, chaque étude est complétée par des indications bibliographiques, et des pistes de réflexion développées, destinées à nourrir des commentaires ou des explications de texte, ciblent des séquences particulières et remarquables de chaque texte.

Par l'originalité de sa formule éditoriale autant que par la richesse et le sérieux de son contenu, cet ouvrage constitue une aide précieuse à la préparation à l'agrégation de Lettres Modernes.

Biographie

Natalie Reniers-Cossart (coordinatrice du volume) Docteur en littérature et agrégée de Lettres Modernes, elle enseigne la littérature en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles au lycée Saint-Jean de Douai. Elle collabore avec les éditions Ellipses depuis plusieurs années.

Avis des lecteurs