Rayon Contes traditionnels
Littérature orale malgache. Vol. 2. Le tambour de l'ogre : et autres contes des Betsimisaraka du Nord (Madagascar)

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 322 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782747517003

Le tambour de l'ogre

et autres contes des Betsimisaraka du Nord (Madagascar)


Paru le
Broché 322 pages

Quatrième de couverture

Les récits oraux traditionnels passent souvent pour conservateurs par nature, puisqu'ils prétendent exposer l'origine des institutions et justifier les normes d'une société. Mais les contes savent aussi nous révéler les failles de ces valeurs si constamment mises en avant.

On sera peut-être étonné de rencontrer dans nos contes, je ne dirais pas une critique, mais au moins l'expression d'un doute sur ces «valeurs de la parenté», ce fihavanaña, que si souvent les Malgaches idéalisent, comme si par elles-mêmes elles suffisaient à assurer un déroulement pleinement harmonieux de l'existence. L'amour du merveilleux, mais aussi de l'inattendu et même du paradoxe, permet au conte des remises en causes discrètes mais efficaces. Le conte, sous des apparences innocentes, donne à méditer, et peut-être à réviser les fondements de l'éthique coutumière : le mariage, l'autorité des pères-et-mères, l'équilibre des droits et devoirs entre famille paternelle et famille maternelle.

Dirons-nous alors que le conte s'éloigne de la tradition ? Certainement pas. C'est le propre d'une tradition vivante de contenir en elle-même sa propre contestation.

«Les ancêtres sont la tradition, Les vivants sont les oreilles, Ce que les grands font, Les petits l'imitent.»

Biographie

Fulgence Fanony est né en 1936 à Fasina, sur la côte nord-est de Madagascar. Docteur en ethnologie, il s'est intéressé aux rapports entre dynamisme social et recours à la tradition, une direction qui a inspiré son film long métrage sur le Tsangan-tsaiñy, le grand festival royal du Drapeau, des rois du pays d'Ankaraña dans le nord de l'Ile (1981). Il a mené une carrière universitaire et politique : directeur du Centre Universitaire de Tuléar (1975-85), directeur d'un centre de recherche à Tamatave, ministre de l'Education Nationale (1991-96). Il est actuellement maître de conférences à l'Université de Tamatave.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fulgence Fanony