Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 376 pages
Poids : 710 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782848350554
Littératures d'émergence et mondialisation
théorie, société et politique
Quatrième de couverture
La notion de littérature d'émergence s'est constituée il y a une trentaine d'années à propos des littératures du Tiers-Monde. Ces littératures se sont imposées dans une distanciation par rapport aux littératures européennes : celles des anciennes puissances colonisatrices, perspective aujourd'hui datée.
Cet ouvrage présente une série d'analyses de la littérature émergente de la zone Pacifique Sud (Fidji, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Australie, Tahiti et Nouvelle-Calédonie). Il étudie le rapport de cette littérature avec ses antécédents littéraires ou avec d'autres littératures, la manière dont une culture évalue ses propres pratiques littéraires, entretient et transforme les mémoires culturelles dans le cadre nouveau de la mondialisation.
Les questions soulevées sont nombreuses : quel est le contenu de la littérature d'émergence ? quels sont ses apports ? quel est son rapport avec l'identité culturelle ? son rayonnement peut-il dépasser le plan local ? Ce livre aborde ces problèmes à travers diverses approches théoriques ainsi que du point de vue comparatiste et réunit des chercheurs venus de plusieurs continents.