Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 165 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-264-07399-0
EAN : 9782264073990
Little Rock, 1957
l'histoire des neuf lycéens noirs qui ont bouleversé l'Amérique
Les libraires en parlent
C'est un fait divers fondateur de l'histoire des Etats-Unis : à Little Rock, en 1957, neuf lycéens noirs font leur rentrée dans un lycée auparavant réservé aux Blancs. Et le jour de la rentrée, c'est l'émeute.
Thomas Snégaroff, journaliste spécialiste des questions américaines, raconte bien dans cet essai comment les politiciens ont attisé le feu plutôt que de l'éteindre, comment les forces de police ont protégé les émeutiers plus que les élèves en danger, et comment l'année scolaire s'est poursuivie pour ces adolescents, entre insultes racistes et soutien des militants abolitionnistes.
Le livre passe en poche, c'est l'occasion de se plonger dans ce texte incarné et passionnant, sur une question qui est, encore aujourd'hui, douloureusement brûlante.
Quatrième de couverture
Little Rock, 1957
4 septembre 1957, Little Rock, Arkansas : rentrée des classes sous le signe de la fin de la ségrégation scolaire. Les neuf enfants noirs inscrits au lycée jusque-là réservé aux seuls Blancs sont encerclés par une foule hystérique. La photographie de l'une des Neuf, Elizabeth Eckford, 15 ans, huée et insultée, fait la une des journaux le lendemain. L'Amérique est bouleversée. Le combat pour l'intégration ne fait que commencer, déclenchant une guerre politique qui va ébranler les États-Unis. Les Neuf de Little Rock entrent dans l'Histoire en payant le prix fort. Thomas Snégaroff signe un récit captivant et émouvant qui brosse un portrait de l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui.