Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 96 pages
Poids : 290 g
Dimensions : 21cm X 30cm
EAN : 9782951218727
Livre blanc Europe-Turquie
un enjeu décisif
Quatrième de couverture
En réponse à la prochaine ouverture des négociations entre la Turquie et l'Union européenne mise à l'ordre du jour du Conseil européen de Bruxelles du 16-17 décembre 2004, le Livre blanc est né d'une collaboration entre l'Institut Tchobanian et de nombreuses personnalités. Pour eux, la légitimité de la candidature turque à l'Union européenne doit être replacée au coeur d'un débat démocratique absent et délibérément reporté.
L'ouvrage se dresse contre l'intransigeance que la Turquie continue de montrer sur bon nombre de sujets : persistance dans la négation du génocide arménien, occupation militaire illégale de Chypre, absence de réelle vocation européenne, sort incertain des minorités religieuses et ethniques.
Les médias, à de rares exceptions près, ne montrent de ce pays que l'image d'un Etat laïc, moderne et démocratique. Ils n'ont de cesse de répéter que la Turquie a une vocation européenne et que le processus de cette candidature est irréversible.
Dans les reportages, n'est évoquée qu'une partie d'Istanbul, la plus moderne et la plus "in" qui fait dire : «Voilà la Turquie d'aujourd'hui» dissimulant au public les 97 % restant de la Turquie anatolienne. Le négationnisme de l'Etat turc est occulté et le blocus illégal de l'Arménie passé sous silence.
C'est pour rompre ce silence, dont on entoure le dossier de la candidature turque à l'U.E., et révéler les vérités que les puissances d'argent s'ingénient à cacher, que la presse dénature et que nos dirigeants taisent que l'Institut Tchobanian a décidé de publier un Livre Blanc sur la Turquie d'hier et d'aujourd'hui.
Plusieurs personnalités, intellectuels, politologues, historiens, journalistes ont accepté de participer à ce livre collectif, sous la direction de l'Institut Tchobanian.
Le Livre Blanc "Europe-Turquie : un enjeu décisif", a été présenté jeudi 28 octobre 2004 lors d'une conférence organisée par l'Institut Tchobanian à l'Assemblée Nationale, en présence de MM les députés André Santini, Philipe Pemezec et Richard Mallié, des élus locaux, des présidents et représentants des associations françaises, arméniennes, juifs, chypriotes, assyro-chaldéenne et Kabyle, des personnalités de la société civile et des auteurs.
"Le document est impressionnant, tant par la variété que par la qualité des contributions. Je souhaite qu'il aide à la réflexion en profondeur sur ce sujet capital, et qu'il incite les dirigeants européens à s'orienter vers la solution sage, non de l'intégration, mais du partenariat privilégié."
Maurice Druon Académie Française
"Je vous exprime ma reconnaissance pour la fierté que votre Institut m'a apportée en me faisant sentir membre d'une collectivité d'un si haut niveau.
Pour moi, cette réunion du 28 octobre à l'Assemblée Nationale était en rupture avec tout ce que j'avais vu depuis toujours. Vous nous avez rendus majeurs, enfin. Les invités ont montré par la dignité de leur présence qu'on vivait un événement marquant, fondateur, et qu'il faudra dorénavant appréhender, autrement que par le passé, nos engagements respectifs.
Bravo pour cette leçon magistrale."
Raymond Yezeguelian Président de l'Association de Soutien du Haut-Karabagh
"Je tiens à vous remercier et à vous féliciter sans délais pour ce remarquable numéro de l'Institut Tchobanian, appelé le Livre Blanc Europe-Turquie : un enjeu décisif."
François Thual Politologue
"J'ai bien reçu le numéro «Regards sur l'Europe» que votre Institut publie relatif à la Turquie, sujet d'une brûlante actualité comme chacun sait, ce dont je vous remercie vivement.
C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai pu prendre connaissance de l'ensemble des éléments que vous avez bien voulu porter à ma connaissance au travers de cette publication passionnante à bien des égards.
Je ne manquerai donc pas de faire mon meilleur profit de ces différents éléments."
Louis Guédon Député-Maire des Sables-d'Olonne
"Ce livre est le résultat d'un travail remarquable !"
André Santini Député-Maire d'Issy les Moulineaux