Fiche technique
Format : Cartonné
Nb de pages : 143 pages
Poids : 1206 g
Dimensions : 25cm X 30cm
EAN : 9782263041396
Quatrième de couverture
Que de sensations en cette première année suivant le septennat de Lance Armstrong ! Un autre Américain, Floyd Landis, remporte le Tour de France, mais il est le premier coureur reconnu positif après sa victoire à Paris. Un nouveau scandale s'abat sur le cyclisme. Ce n'est pas le seul. L'Opération Puerto, menée en Espagne, affecte les plus grands champions, de Ivan Basso à Jan Ullrich. Le livre d'or du cyclisme 2006, l'ouvrage de Jean-François Quénet, journaliste breton indépendant, grand reporter de Velomania.mag, retrace minutieusement cette saison troublée, illustrée par les photos de Graham Watson, reporter anglais de réputation mondiale. Comme chaque année, c'est le document indispensable à la compréhension du sport cycliste, où l'histoire du dopage et les souvenirs de course restent intimement liés.
Heureusement, le vélo conserve de beaux champions. Tom Boonen, préfacier du Livre d'or du cyclisme 2006, est à 26 ans l'ambassadeur charismatique du vélo, premier coureur depuis Eddy Merckx à remporter, sur ses terres, le Tour des Flandres dans la tunique de champion du monde avant de la céder à Paolo Bettini, son coéquipier exubérant. Le Belge est à la mode, il essaie tout, le maillot jaune aussi. Côté français, le numéro un, toutes disciplines confondues, reste Julien Absalon. En VTT, il est champion de France, d'Europe et du monde, champion olympique toujours et, maintenant, vainqueur de la Coupe du monde. Voilà un vrai modèle pour la jeunesse sportive.
Sans concession sur les pratiques illégales, Le livre d'or du cyclisme 2006 véhicule aussi un message d'espoir pour un sport encore capable de générer de fabuleuses émotions.