Livre d'or rugby 2011

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 139 pages
Poids : 1224 g
Dimensions : 25cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-263-05622-2
EAN : 9782263056222

Livre d'or rugby 2011

de ,

chez Solar

Collection(s) : Livre d'or

Paru le | Cartonné 139 pages

Tout public

24.90 Indisponible

préface Imanol Harinordoquy


Quatrième de couverture

Pour le XV de France, les années se suivent et ne se ressemblent pas. Après le Grand Chelem de 2010, les Bleus de Marc Lièvremont n'ont réalisé qu'un Tournoi des Six Nations en demi-teinte. Le Livre d'or du rugby 2011, l'ouvrage annuel de Pierre Albaladejo et Jean Cormier, riche en analyses, en enquêtes et en reportages inédits, sert toujours de référence absolue en matière de ballon ovale.

Mais le Livre d'or du rugby 2011 ne se contente pas de suivre le XV de France. Cet album, richement illustré, emmène le lecteur dans plusieurs secteurs essentiels du rugby. D'abord à travers les péripéties du Top 14, comme la dix-huitième consécration du Stade Toulousain, ou l'émergence de Montpellier. Ensuite, à la faveur de reportages rétro sur les Springboks en France en 1961, ou d'actualité comme l'affaire Chabal, les leaders du Top 14, les soucis des clubs français sur la scène européenne, le retour du LOU et de Bègles dans l'élite, un entretien avec Philippe et Raphaël Saint-André, les «frères ennemis» du Top 14 2012, un amusant retour sur Jean Gachassin, etc.

En définitive, le Livre d'or du rugby 2011 est plus que jamais indispensable à tout amateur de rugby. Surtout avec une préface signée Imanol Harinordoquy, un des grands du XV de France.

Biographie

Pierre Albaladejo, après avoir porté une trentaine de fois le maillot du XV de France en une période où les matches internationaux n'encombraient pas le calendrier, celui que les Anglais avaient surnommé Monsieur Drop s'est lancé dans une brillante carrière de communicant. Nul ne décrypte comme lui le rugby d'aujourd'hui.

Jean Cormier, dans le rugby, la troisième mi-temps compte autant, sinon plus, que les deux autres. Les moments de convivialité en disent beaucoup sur les tempéraments de ceux qui ne ménagent pas leurs efforts sur le terrain. Pour Jean Cormier, cette approche du rugby est devenue une méthode d'analyse et d'écriture.

Du même auteur : Pierre Albaladejo


Du même auteur : Jean Cormier