Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 224 pages
Poids : 592 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-11-006743-2
EAN : 9782110067432
Livre de l'Ecole du Val-de-Grâce
annales 2007
Quatrième de couverture
Livre de l'École du Val-de-Grâce Annales 2007
Quelles qu'en soient les formes d'exercice, la médecine se réfère à ses principes hippocratiques fondateurs. Parce qu'ils sont universels, elle est donc unique. Cela ne donne que plus d'intérêt à la très grande diversité des pratiques en fonction des époques, des évolutions scientifiques et morales, des modes parfois, des groupes sociaux et des circonstances.
L'emballement qui a accompagné le progrès scientifique et technique des dernières décennies semble progressivement faire place à plus de maturité et de prudence dans l'appropriation, par chaque discipline, des avancées qui la concernent.
La médecine militaire, elle aussi, a évolué dans bien des domaines. Elle s'est dotée d'équipements de niveau technique élevé, a amélioré ses connaissances sur les réponses psycho-physiologiques en environnement hostile, redéfini ses doctrines et ses bonnes pratiques à la lumière de l'expérience acquise sur de très nombreux théâtres d'opérations. Elle s'est affirmée dans un savoir faire qui converge avec les plus récentes préoccupations de la santé publique : réflexion actualisée sur les situations de crise sanitaire, prise en compte de risques nouveaux naturels ou agressifs, nécessaire coordination des moyens, réactivité dans l'action.
Les différents chapitres de cet ouvrage sont autant de témoignages que l'École du Val-de-Grâce fournit de cette évolution qui permet à la médecine militaire française de se présenter aujourd'hui comme l'une des pratiques les plus modernes et novatrices, aussi bien au sein de l'espace national que plus largement à l'échelon international.