Rayon Histoire, philosophie et théorie
Livre de l'Ecole du Val-de-Grâce : annales 2009

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 338 pages
Poids : 786 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-11-007824-7
EAN : 9782110078247

Livre de l'Ecole du Val-de-Grâce

annales 2009


Collection(s) | Questions de défense
Paru le
Broché 338 pages
Jean-Pierre Algayres, Sébastien Banzet, Bernard Bauduceau et al.
préface Pierre Jeandel
Professionnels

Quatrième de couverture

Questions de défense

Livre de l'École du Val-de-Grâce

Annales 2009

L'adulte jeune a longtemps été le sujet de prédilection de la médecine militaire. La majorité de la population masculine française s'est présentée, pendant des décennies, au filtre de la chaîne médicale des centres de sélection. Ceux-ci furent en leur temps un observatoire remarquable de l'état de santé des post-adolescents que rien n'a remplacé à ce jour.

La conscription a vécu, les armées sont devenues professionnelles, les opérations extérieures ont réorienté profondément l'action du Service de santé des armées, mais l'adulte jeune demeure l'essentiel des effectifs de nos armées. Il réapparaît simplement, dans un champ médical militaire lui-même renouvelé : une expertise initiale plus minutieuse, conforme aux rudes exigences du métier de soldat, la prise en compte des pathologies résultant des conditions de leur emploi, parmi lesquelles les situations de guerre, mais aussi celles liées aux facteurs de risque qu'ils partagent avec l'ensemble de leur génération.

La mise en place d'outils de veille, de dépistage et de prise en charge adaptés est donc nécessaire. Elle va de pair avec une transformation de l'exercice praticien, généraliste en particulier, au sein des armées. La formation médicale de base s'y complétant de la gamme riche et variée des domaines spécifiques, l'activité de soins y retrouve une place centrale.

Cette expérience s'exprime avec précision et maturité dans les chapitres de cet ouvrage où s'illustre aussi très opportunément une jeune génération : celle des meilleurs spécialistes du Service de santé des armées.
Médecin général des armées Bernard Lafont
Directeur central du Service de santé des armées

Avis des lecteurs

Livre de l'Ecole du Val-de-Grâce : annales 2007