Rayon Littérature russe
Livre sans photographies

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 301 pages
Poids : 327 g
Dimensions : 13cm X 20cm
ISBN : 978-2-7291-2184-6
EAN : 9782729121846

Livre sans photographies


Collection(s) | Littérature étrangère
Paru le
Broché 301 pages
traduit du russe par Julia Chardavoine
dessins de Vadim Korniloff

Quatrième de couverture

«Voici un bon livre, étonnamment généreux de Sergueï Chargounov, mon jeune camarade, écrit Édouard Limonov. Son Livre sans photographies procède d'un principe de composition très réussi. Les flashs de souvenirs qui éclairent des moments choisis de la vie correspondent à la véritable structure de la mémoire.»

Une imprimerie clandestine en URSS, la folie destructrice de la fin de l'époque communiste, la manifestation tragique de l'automne 93 à Moscou... Au gré de ses souvenirs, Sergueï Chargounov évoque l'histoire récente et mouvementée de la Russie et des anciennes républiques de l'Union soviétique. Il dépeint, dans une prose fluide et imagée, une Russie méconnue de l'Occident et fait entendre la voix de son peuple, oublié dans des provinces reculées, abîmé par les dérives capitalistes et nostalgique à sa manière de l'époque soviétique.

Biographie

Fils de pope, Sergueï Chargounov est né en 1980 à Moscou. Il obtient à vingt et un ans le prix Début pour sa nouvelle «La punition». Militant avec son ami Zakhar Prilepine contre le libéralisme, il dirige avec ce dernier le journal en ligne Presse libre. Nominé au National Bestseller Prize et au Big Book Award en Angleterre, Livre sans photographies, paru en 2011, est le premier ouvrage de l'auteur traduit en français.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Sergueï Chargounov

Les miens : petites et grandes histoires de Russie

1993