Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 131 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 22cm X 29cm
ISBN : 978-2-9516858-7-1
EAN : 9782951685871
Quatrième de couverture
On se sent parfois dépaysé devant un paysage, sans pourtant parvenir à cerner ce qui nous désoriente dans ce qui se tient face à nous, irréductible à nos expériences précédentes. De nouvelles émotions prennent forme, encore chancelantes, fragmentaires, équivoques, qui pourront lentement gagner en consistance, se clarifier. Cette quête du dépaysement a été longtemps une expérience esthétique rare, une recherche méditative ou initiatique.
Notre cadre de vie apparaît aujourd'hui sans cesse « dépaysé », vacant, noyé dans une uniformisation planétaire.
La déterritorialisation est devenue l'expérience dominante du monde contemporain. C'est une forme amplifiée et comme inversée du dépaysement. Elle désaccorde le lieu à ses soubassements, aux usages et aux complicités accumulés au fil du temps, pour ne laisser subsister qu'une dépouille démembrée de paysage.
C'est pourquoi des siffleurs d'oiseaux, jardiniers, architectes, anthropologues, bergères et bergers, performeuses, philosophes, physiciens, écologues, chasseuses d'échos, de nuages ou paysagistes... ébranlent ici nos perceptions des SOLS/des CORPS/ de l'Atmosphère afin de faire émerger des usages plus appropriés du monde.