Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 333 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-916579-32-0
EAN : 9782916579320
Locke le Gallois
le point de vue breton
Quatrième de couverture
John Locke (1632-1704) compte parmi les premiers lecteurs de René Descartes (1596-1650). C'est un philosophe britannique qui a trop souvent été considéré en France comme Anglais. Ce qui est un contre-sens majeur et qui revient à laisser de côté le fait qu'il se considérait lui-même comme appartenant à l'univers breton.
Ce n'est pas un hasard que Locke se disait originaire du « Pays d'Arthur » (Glastonbury, dans le Somerset) et qu'il dédie son principal ouvrage, L'Essai concernant l'entendement humain (1690), au Comte de Pembroke (qui se trouve être la localité située le plus à l'ouest du Pays de Galles).
Nous faisons l'hypothèse dans cet ouvrage que John Locke est Gallois. Et cela, parce qu'il n'est plus possible à notre époque de dire qu'il est Briton, c'est-à-dire originaire de l'ancienne Bretagne. Les divers éléments de sa vie ne font qu'encourager la formation de pareille hypothèse, par ailleurs facilement corroborée, ne serait-ce que par l'univers qu'il avait en commun avec René Descartes.
John Locke n'appartient pas seulement à l'univers breton pour des raisons géographiques, mais aussi intellectuelles, Malheureusement, son oeuvre, très lue au 18e siècle, est, depuis, tombée en désuétude (sa pensée n'est plus enseignée aujourd'hui). Pourtant, une nouvelle édition de son Essai a vu le jour en France en 2009. Signe que nous serions plus à même de relire Locke aujourd'hui, et sans doute pour comprendre des choses que nous n'avons pas suffisamment comprises. Non pas sur lui, mais sur nous-mêmes