Rayon Philosophies du XXe
Logique des sciences sociales : et autres essais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : XVIII-459 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 13cm X 19cm
EAN : 9782130548805

Logique des sciences sociales

et autres essais


Collection(s) | Quadrige
Paru le
Broché XVIII-459 pages
traduit de l'allemand et avec un avant-propos par Rainer Rochlitz
Public motivé

Quatrième de couverture

· «Longtemps j'ai été convaincu que l'entreprise d'une théorie critique de la société devait en premier lieu faire ses preuves sur le plan de la méthodologie et de l'épistémologie... Je l'ai abandonnée depuis que la tentative pour introduire la théorie de l'activité communicationnelle d'un point de vue méthodologique m'a conduit dans une impasse... Ce que je mets en doute, c'est seulement la prémisse implicite selon laquelle la méthodologie et l'épistémologie sont la voie royale d'une analyse des fondements de la théorie sociale.»

· Publiés sur une quinzaine d'années (1966-1982) les textes ici réunis peuvent être considérés comme le «laboratoire» de la Théorie de l'agir communicationnel (1981). Ils sont traduits et présentés par Rainer Rochlitz (1946-2002) l'un des grands diffuseurs de la pensée de Habermas en France. En témoignent leurs nombreux échanges ainsi que le livre, Habermas, l'usage de la raison, Puf, coll. Débats philosophiques, 2002.

Biographie

· Philosophe et sociologue, Jürgen Habermas est avant tout un intellectuel réfléchissant sur le lien entre philosophie et politique. Après avoir été l'assistant d'Adorno, il enseigne dans plusieurs universités allemandes dont celle de Francfort. Ses nombreuses oeuvres, traduites en français, ont toujours été l'objet de discussions et publications commentant ses positions et témoignant de son influence sur la philosophie politique contemporaine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jürgen Habermas

L'avenir de la démocratie

Espace public et démocratie délibérative : un tournant

Droit et morale : Tanner Lectures (1986)

Parcours. Vol. 2. 1990-2017

De l'éthique de la discussion

Théorie et pratique

Le concept du 11 septembre : dialogues à New York, octobre-décembre 2001, a

L'éthique de la discussion et la question de la vérité