Rayon Relations internationales
Logique du pire, logique d'empire : ou la guerre sans fin des Etats-Unis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 223 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 12cm X 21cm
EAN : 9782905596918

Logique du pire, logique d'empire

ou la guerre sans fin des Etats-Unis


Paru le
Broché 223 pages
avec la collaboration de Laurent Dubois, Fabien Gâche, Marie-Laure Motreuil et al.
Tout public

Quatrième de couverture

INVASION DE L'IRAK, guerre en Afghanistan, interventions aux Philippines, dans le Caucase, en Colombie... pourquoi la lutte contre l'« axe du mal » doit-elle être une guerre sans fin ?
Au-delà d'une analyse des mensonges du discours, Logique du pire, logique d'empire replace les conflits en cours dans le contexte de l'histoire idéologique, économique et militaire des États-Unis.
Ce faisant, l'ouvrage met en évidence que la présidence de G. W. Bush ne peut être tenue pour un accident de l'histoire. En développant l'idéologie ultra-libérale, moteur de la transformation du capitalisme aujourd'hui, les États-Unis ont créé les conditions d'une expansion de leur empire, par la maîtrise des flux financiers, énergétiques, informationnels et l'instauration du militaire comme clé de voûte du système.
Les auteurs dénoncent là le risque aggravé d'une guerre aux pauvres généralisée, d'une guerre au monde. Car, en réalité, « l'axe du mal, c'est nous ».

Biographie

Jean-Philippe Melchior, docteur en sciences politiques, enseigne le droit du travail à l'IUT du Mans. Il a consacré plusieurs livres à la mutation contemporaine des cadres politiques et à la construction européenne.
Gérard Gourmel est écrivain. Il mène, parallèlement à son œuvre littéraire, un travail d'investigation et d'analyse dans des domaines liés à l'histoire des idées.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Philippe Melchior

Du même auteur : Gérard Gourmel

L'ombre double : dits et non dits de l'affaire Papin

La souricière

Cartel