Rayon Métaphysique
Logique et argumentation : autour du discours philosophique : actes des premières Journées doctorales de philosophie, Brazzaville, 15-20 avril 2019

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 320 pages
Poids : 513 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-19074-7
EAN : 9782343190747

Logique et argumentation

autour du discours philosophique
actes des premières Journées doctorales de philosophie, Brazzaville, 15-20 avril 2019


Paru le
Broché 320 pages

Quatrième de couverture

Logique et argumentation

Autour du discours philosophique

Chaque fois qu'un humain produit une idée ou écrit un texte, il produit un monde ou un individu autopoïèse, doté de capacité à se produire lui-même et à se maintenir, voire à évoluer dans une interaction permanente avec son environnement.

Ces assises de Brazzaville auront été un lieu d'autocritique. Et, l'autocritique a une valeur rédemptrice, en ce qu'elle est un moyen d'identifier, avant qu'elles ne se produisent, les failles et les impasses qui risqueraient de nous précipiter dans le désastre ou l'abîme. Elles nous ont permis de comprendre le sens et les enjeux de l'aphorisme bachelardien selon lequel, en science (tout comme en philosophie) « Rien n'est donné, tout est construit ».

La philosophie n'est pas une donnée, mais, un construit de la raison, au départ des problèmes qui génèrent l'étonnement, c'est-à-dire la découverte de l'ignorance, laquelle ne peut être dépassée que par la connaissance. La philosophie est un construit de la raison qui discourt, c'est-à-dire qui court d'un lieu à un autre et à tous les autres, pour tenter de comprendre l'objet-problème qui suscite l'étonnement et d'y apporter une solution, fusse-t-elle interrogative. En dis-courant, on apprend ou on réapprend à comprendre la pensée, l'homme, la société, bref le Monde.

Les uns et les autres ont dis-couru, après une apostrophe à la pensée de Jean Kinyongo Jeki et les encourageantes leçons des Maîtres Théophile Obenga, Joseph Kouka Campo, Charles Zacharie Bowao, Grégoire Léfouoba, Jean Claude Bayakissa,...

Avis des lecteurs