Rayon Gestion des entreprises
Logiques de création : enjeux théoriques et management

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 308 pages
Poids : 428 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782296003866

Logiques de création

enjeux théoriques et management


Paru le
Broché 308 pages
préface Jack Lang
Public motivé

Quatrième de couverture

Un des leaders mondiaux de l'industrie pharmaceutique vient de consacrer plus d'un milliard de francs suisses à la construction d'un centre de recherche scientifique à Bâle. Il a notamment fait appel aux architectes les plus réputés qui ont proposé des projets très ambitieux. De même, plusieurs oeuvres d'art ont été acquises pour être disposées sur le site. L'idée est simple : associer création scientifique et artistique, création de connaissances situées et de valeur. La notion centrale de création renvoie à diverses formes organisationnelles originales supposant l'expression d'interactions nouvelles entre des acteurs jadis catalogués comme ingénieurs, gestionnaires ou encore artistes. Si le processus de décloisonnement observé suscite de nombreux questionnements dans les disciplines de gestion, d'économie ou de sociologie, il importe de mieux appréhender sa mise en oeuvre, ses effets ainsi que les modalités de son évaluation. Une illustration renouvelée des logiques dédiées à l'action collective est proposée dans cet ouvrage à partir d'une sélection de communications scientifiques interdisciplinaires présentées lors du quatrième colloque Métamorphose des organisations.

Biographie

Wilfrid Azan, maître de conférences à l'Université de Haute Alsace, est docteur en sciences de gestion. Rattaché aux laboratoires G.R.E.F.I.G.E (Université Nancy 2) et G.R.A.I.C.O (Université de Haute Alsace), ses travaux portent sur le management de projet, les systèmes de pilotage, le pilotage de la performance et l'instrumentation de gestion. Il est membre de l'A.I.M (Association Information et Management) et de l'A.F.C (Association Française de Comptabilité).

Franck Barès, professeur assistant au sein du Groupe I.C.N Ecole de Management, est chercheur au G.R.E.F.I.G.E (Université Nancy 2). Ses travaux portent sur le processus de création d'activités innovantes et l'accompagnement de l'équipe entrepreneuriale en phase de démarrage. Il est membre de l'A.I.R.E.P.M.E (Association Internationale de Recherche en Entrepreneuriat et P.M.E).

Christophe Cornolti, maître de conférences à l'Université Nancy 2, est docteur en sciences de gestion. Chercheur au sein du G.R.E.F.I.G.E (Université Nancy 2) et membre de l'A.F.G.R.H (Association Française de Gestion des Ressources Humaines), ses travaux portent sur les suppressions d'emplois et notamment le rôle des DRH, les réactions comportementales des salariés restants, l'efficacité des politiques de redynamisation territoriale.

Avis des lecteurs