Rayon Politique et économie agricoles
Logiques paysannes et espaces agraires en Afrique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 380 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8111-0369-9
EAN : 9782811103699

Logiques paysannes et espaces agraires en Afrique

Chez Karthala

Paru le
Broché 380 pages

Quatrième de couverture

Maîtrise de l'espace et développement

Ce volume de la collection « Maîtrise de l'espace et développement » offre un espace de réflexion et de partage aux géographes africains sur la relation étroite qui existe entre les paysages construits par les cultures paysannes d'Afrique et les motivations profondes qui les produisent. Si la diversité des milieux physiques explique celle des espaces agraires sur le continent africain, l'attention de l'observateur est attirée par la variété des paysages dans chaque bande climatique, laissant l'ouverture à une interprétation non empirique de l'importance des choix culturels dans l'appropriation et la gestion de l'espace.

Les sujets traités sont variés : les systèmes de production, le foncier, les aménagements agricoles et pastoraux, les écosystèmes lagunaires et la sécurité alimentaire. La richesse des textes sélectionnés permet de poser les bases d'un débat futur sur lequel se construira la nouvelle géographie africaine.

En attendant ce débat, le présent ouvrage insiste sur les relations économiques largement dominées par les complémentarités entre pays côtiers et ceux de l'intérieur. L'impact de ces relations s'exprime par des logiques paysannes qui engendrent des formes variées d'organisation de l'espace agraire.

Biographie

Koffi Atta, ivoirien de nationalité, est géographe spécialiste en aménagement du territoire, en analyse spatiale et suivi-évaluation des projets à l'Institut de géographie tropicale à l'Université de Cocody, Abidjan. Il est auteur de plusieurs publications sur la cartographie, l'urbanisation et le développement régional.

Pierre Tanga Zoungrana, est burkinabé et géographe de l'aménagement. Maître de conférences de l'Université de Ouagadougou, il est spécialiste des questions de l'eau, des organisations paysannes, des dynamiques territoriales et des systèmes d'information géographique. Il est auteur d'une vingtaine d'articles scientifiques sur l'aménagement du territoire et la gestion des ressources. Ses recherches actuelles accordent une large place aux problèmes et stratégies d'adaptation des populations soudano-sahéliennes au changement climatique et aux aménagements hydro-agricoles.

Avis des lecteurs