Rayon Questions sur l'école et l'éducation
Logiques politiques et mahorité dans la postcolonie de Mayotte : à partir d'un regard critique sur la mise en place des politiques éducatives locales

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 249 pages
Poids : 340 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-296-08000-3
EAN : 9782296080003

Logiques politiques et mahorité dans la postcolonie de Mayotte

à partir d'un regard critique sur la mise en place des politiques éducatives locales


Paru le
Broché 249 pages

Quatrième de couverture

Logiques politiques et mahorité dans la postcolonie de Mayotte

Mayotte est posée comme une postcolonie : un lieu où perdurent des effets de la colonisation, un lieu où s'enchevêtrent des durées et des temps multiples, un lieu où l'apprentissage, puis son réinvestissement, d'une certaine forme de gouvernance à l'occidentale fut vécu selon une forme pervertie.

Mayotte est aussi habitée par une culture de type communautaire. La « traditionalité » et la « postcolonialité » formalisent ainsi une certaine culture : la mahorité.

Gouverner sur la base de modalité politique se veut recréer des liens au sein d'individus dans une société éclatée. Ce qui n'est pas le cas en ce qui concerne Mayotte. Comment se consument alors la rencontre de logiques politiques avec la mahorité : un habitus structuré à la fois par un contexte postcolonial et traditionnel ?

Biographie

Diplômé de l'université Lumière Lyon 2 en Sciences de l'Education, de l'INJEP en cycle consultant : Conseil et développement en politique de jeunesse, de l'UPMF de Grenoble (Sciences PO) : Politiques publiques et Changement social, Askandari Allaoui, est conseiller jeunesse à DSAJ du Conseil général de Mayotte. Il est aussi l'auteur d'un ouvrage parlant de la traite foncière intitulé L'évolution du marché foncier à Mayotte, de 1841 à nos jours (l'Harmattan, 2006).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Wa Mzé Naria Askandari