Rayon Services sociaux privés ou publics
Loin des yeux, loin du coeur ? : maintenir les liens parents-enfant dans la séparation

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 252 pages
Poids : 570 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-2-7011-5200-4
EAN : 9782701152004

Loin des yeux, loin du coeur ?

maintenir les liens parents-enfant dans la séparation


Collection(s) | Naître, grandir, devenir
Paru le
Broché 252 pages

Quatrième de couverture

Peut-on préserver dans la séparation des liens d'attachement qui ont été brisés ? Peut-on, au nom de l'enfant et dans son intérêt, comme le prévoit la loi, maintenir les ancrages de son histoire ?

Professionnels ou bénévoles, ces passeurs qui nouent des liens entre l'enfant et son parent, sont de plus en plus nombreux, mais aussi de plus en plus confrontés aux doutes. Que construisent-ils ? Des liens d'amour, de vie ou des fils fragiles, une illusion ?

Pour rendre compte d'un phénomène de société, l'auteur est allé à l'écoute des juges, des professionnels, des parents, des enfants, et ce, dans plusieurs champs : celui du divorce et de la protection de l'enfance, de la prison et de la maladie mentale. Partout, la rencontre parent-enfant est vécue comme une prise de risque qui nécessite la présence d'une tierce personne. Comment évalue-t-on ce risque ? Comment le tiers se positionne-t-il, avec quels savoirs et quels outils ? Et les parents, contraints à cette présence, qu'éprouvent-ils ? Enfin, l'enfant, trop souvent muet, insuffisamment entendu, que vit-il, que rêve-t-il ? Pouvons-nous le rejoindre dans cette expérience émotionnelle peu ordinaire ?

Ce livre propose d'entendre, à travers de nombreux témoignages, le point de vue des visiteurs, des visités, des professionnels et la parole de l'enfant pour dégager une langue commune qui permette de répondre à cette interrogation fondamentale, celle du devenir des liens d'attachement dans la séparation. Ce livre ne se contente pas d'ouvrir un débat. Il donne des pistes pour construire les modalités de cette intervention, pour que la visite devienne une vraie rencontre.

Biographie

Catherine Sellenet est professeur d'université en Sciences de l'éducation à l'Université de Nantes. Elle a publié de nombreux ouvrages, dont, aux Éditions Belin, L'enfance en danger. Ils n'ont rien vu ? et, en tant que co-auteur, La médiation familiale. La régulation des litiges familiaux.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Catherine Sellenet

Parentalités, normes et injonctions

L'enfant de l'autre : petit traité sur la famille recomposée

Confier son enfant : l'univers des assistantes maternelles

Vivre en famille d'accueil : à qui s'attacher ?

Les puéricultrices au coeur de l'enfance

La résistance ouvrière démantelée