Rayon Evolution sociale
Londres-New York : échanges, influences, croisements dans les arts et la littérature. London-New York : exchanges and cross-cultural influences in the arts and literature

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 208 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-8143-0127-6
EAN : 9782814301276

Londres-New York

échanges, influences, croisements dans les arts et la littérature


Paru le
Broché 208 pages
publié par l'Equipe d'accueil Idéa-Interdisciplinarité dans les études anglophones, EA 2338, Université de Lorraine
Public motivé

Quatrième de couverture

Regards croisés sur le monde anglophone

Les articles qui composent cet ouvrage sont une sélection des communications présentées lors du colloque « Londres-New York : échanges, influences, croisements dans les arts et la littérature » tenu à Nancy par les équipes d'accueil IDEA et Écritures de l'Université de Lorraine les 1er et 2 avril 2011. Londres et New York sont deux métropoles contrastées et deux capitales culturelles et artistiques qui, depuis l'ère coloniale jusqu'à nos jours, ont fait l'objet de rencontres, de confrontations et d'échanges nombreux et féconds. Les onze articles réunis dans ce volume examinent ainsi l'axe Londres-New York en termes de dynamique et de mouvements d'idées, d'échos et d'interactions culturelles, littéraires et artistiques. Pour les artistes, musiciens et écrivains qui font l'objet de ces articles, chacune des deux capitales culturelles et artistiques devient le lieu d'un ressourcement, lieu où ils puisent leur inspiration, adaptent ou reproduisent sous diverses formes les créations londoniennes ou new-yorkaises. Quant à l'exil forcé ou voulu par certains d'entre eux, il contribue aussi à influencer leur manière de créer ou à attiser leur créativité sous un jour nouveau.

Biographie

Claudine Armand est Maître de Conférences en littérature et civilisation américaines à l'Université de Lorraine. Ses recherches s'articulent autour de la problématique des passages intersémiotiques, notamment autour des rapports entre littérature et arts visuels aux XXe et XXIe siècles. Son intérêt pour l'interaction texte / image l'a conduite à soutenir une thèse sur l'auteur et artiste américaine, Anne Ryan, et à écrire le catalogue de l'exposition Anne Ryan : Collages (Musée d'Art Américain Giverny, 2001). Elle est l'auteur de plusieurs articles sur des artistes modernes et contemporains.

Pierre Degott est Professeur en langue et littérature anglaises à l'Université de Lorraine. Sa thèse, publiée aux éditions L'Harmattan, traitait des oratorios anglais de G.F. Haendel. Sa recherche actuelle porte sur les sujets suivants : la librettologie et la réflexivité, la représentation du concert musical dans la littérature anglo-saxonne, l'opéra en traduction. Il a publié de nombreux articles et organisé plusieurs colloques, essentiellement sur des sujets musico-littéraires.

Jean-Philippe Heberlé est Professeur de littérature et civilisation britanniques à l'Université de Lorraine. Sa thèse, publiée aux éditions L'Harmattan, avait pour sujet la dualité dans les opéras et oratorios de Michael Tippett (1905-1998). Ses recherches portent, dans une perspective interdisciplinaire, intertextuelle et interculturelle, sur les rapports entre musique et littérature, musique et société ainsi que musique et histoire des idées au Royaume-Uni aux XXe et XXIe siècles. Il est l'auteur de nombreux articles sur ces sujets.

Avis des lecteurs