Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 290 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 13cm X 21cm
ISBN : 978-2-35687-293-7
EAN : 9782356872937
Longtemps, j'ai été antisémite
histoire d'un traumatisme
Quatrième de couverture
Enfant, l'auteur de ce livre rêvait de vivre dans un kibboutz et vibrait aux exploits de Tsahal. Adulte, il fut un temps rédacteur en chef d'un journal juif. Cependant, des années durant il ressentit des bouffées antisémites. Contrairement à un John Galliano ou un Lars Von Trier, il n'exprima jamais sur la place publique des propos qu'il savait inacceptables : ces pulsions explosèrent au sein de son couple...
Pour des raisons de santé, l'auteur entreprit ensuite une analyse avec un médecin psychiatre parisien. Rejaillit alors un traumatisme refoulé depuis l'enfance et se dévoilèrent, peu à peu, les multiples origines de ses troubles.
Exigeant travail d'écriture, ce texte bouscule les discours sur l'identité et permet de découvrir, de l'intérieur, toute la complexité des ressorts intimes qui peuvent se cacher derrière des pulsions antisémites.
Au-delà de l'histoire, forcément unique, de cet enfant né après la Shoah, ce livre est une invitation à s'interroger différemment sur ce mal millénaire qu'est l'antisémitisme, y compris sur « le cas Céline ».
Sans le moindre jargon psy, cet ouvrage montre aussi la force de la psychanalyse ; et, tout en pointant les erreurs de certains praticiens, il rend hommage à un formidable clinicien.