Rayon Aéronautique et aviation
Lorient-Lann-Bihoué

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 76 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 17cm X 24cm
ISBN : 978-2-919572-03-8
EAN : 9782919572038

Lorient-Lann-Bihoué


Collection(s) | Collection aérodromes
Paru le
Broché 76 pages
préface Jean-Yves Le Drian
avant-propos Bernard Rogel
Tout public

Quatrième de couverture

Aérodrome de Lorient - Lann-Bihoué

Lorient - Lanester : début de l'aviation de la Marine à Lorient et Lann-Bihoué : histoire d'une base d'aéronautique navale

Après la création en 1917, sur les bords du Scorff, du Centre d'aviation maritime de Lorient par la Marine nationale pour la mise en oeuvre d'hydravions, il fallut attendre l'année 1936 pour étudier l'implantation d'un aérodrome dans la région lorientaise.

Ce fut la Chambre de commerce de Lorient et du Morbihan qui envisagea la construction d'un terrain d'aviation à vocation civile au lieu-dit Lann-Bihoué sur une zone se trouvant sur les communes de Ploemeur, Quéven et Guidel.

L'arrivée des Allemands à Lorient le 21 juin 1940 stoppa les projets. L'occupant reprit l'idée d'installation d'un aérodrome et construisit une grande base aérienne nommée « Fliegerhorst Lorient » (Base aérienne militaire de Lorient), connue depuis par les habitants de la région comme la base d'aviation de Kerlin-Bastard.

Après la guerre, la base allemande, entièrement détruite, fut reprise dans un premier temps par l'armée de l'Air en 1945 et en 1946 par la Marine nationale pour y implanter la base d'aéronautique navale de Lann-Bihoué. L'activité se développa et devint très soutenue par la mise en oeuvre de nombreuses escadrilles et flottilles d'aéronefs.

Sur le site, géré par la Marine nationale, d'autres activités virent le jour : la base hélicoptère de la sécurité civile en 1957, l'aviation commerciale en 1961 et la brigade de surveillance aéromaritime des douanes en 1970.

Avis des lecteurs