Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 142 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 23cm X 30cm
EAN : 9782716506137
Quatrième de couverture
L'année 1950 inaugure une décennie de bouleversements importants en Lorraine, l'une des régions françaises les plus meurtries par la Seconde Guerre mondiale. Reconstruction immobilière, campagnes de vaccination, apparition des premiers appareils électroménagers, du téléphone et de la télévision, lancement des bikinis, découverte du Formica: la modernité est en marche.
La Lorraine de l'acier et du charbon devient la locomotive de l'industrie française. Les Houillères du bassin de Lorraine ont triplé leur production depuis la fin des années 30 et la laiterie Saint-Hubert de Nancy pasteurise ses productions, que Pierre Mendès France distribue aux écoliers. Entre la disparition d'Albert Lebrun et les inventions de Jean Prouvé, un jeune député commence à faire parler de lui: l'abbé Pierre. Pendant ce temps, Roger Piantoni, l'enfant du Pays-Haut, devient une star du ballon rond, tandis que le Lunévillois Gilbert Bauvin se mesure à Louison Bobet sur la Grande Boucle. Et l'actrice vosgienne Emmanuelle Riva part à la conquête de Paris!
À cette époque où tout est désormais possible, une immense envie de construire, de créer, de s'évader anime tous les Lorrains. Illustré de plus de cent cinquante photos noir et blanc - issues principalement du fonds de L'Est Républicain et du Conservatoire régional de l'image Nancy-Lorraine -, cet album retrace l'épopée d'une «décennie prodigieuse».