Fiche technique
Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 589 pages
Poids : 750 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 978-2-226-44100-3
EAN : 9782226441003
Lorsque le dernier arbre
Les libraires en parlent
Attention, grand coup de cœur!
En 2034, Jake Greenwood travaille sur une île, dernier endroit sur terre encore arboré. Quel est le lien entre elle et cet endroit? On remonte alors le temps comme on parcours les stries d'un arbre, à la rencontre des membres de la famille Greenwood. Une grande fresque familiale à la narration brillante, sous-tendue par le rapport intime que chacun entretient à la nature. Un récit haletant de bout en bout. Et des personnages amples, qui nous habitent longtemps après qu'on a reposé ce livre.
Magnifique fresque retraçant le destin d'une famille canadienne au XXe siècle. Une saga passionnante sur fond de désastre écologique.
Quatrième de couverture
Lorsque le dernier arbre
« Le temps ne va pas dans une direction donnée. Il s'accumule, c'est tout - dans le corps, dans le monde -, comme le bois. Couche après couche. Claire, puis sombre. Chacune reposant sur la précédente, impossible sans celle d'avant. Chaque triomphe, chaque désastre inscrit pour toujours dans sa structure. »
D'un futur proche aux années 1930, Michael Christie bâtit, à la manière d'un architecte, la généalogie d'une famille au destin assombri par les secrets et intimement lié à celui des forêts.
2038. Les vagues épidémiques du Grand Dépérissement ont décimé tous les arbres et transformé la planète en un désert de poussière. L'un des derniers refuges est une île boisée au large de la Colombie-Britannique, qui accueille des touristes fortunés venus admirer l'ultime forêt primaire. Jacinda y travaille comme guide, sans véritable espoir d'un avenir meilleur. Jusqu'au jour où un ami lui apprend qu'elle serait la descendante de Harris Greenwood, un magnat du bois à la réputation sulfureuse. Commence alors un récit foisonnant et protéiforme dont les ramifications insoupçonnées font écho aux événements, aux drames et aux bouleversements qui ont façonné notre monde. Que nous restera-t-il lorsque le dernier arbre aura été abattu ?