Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 196 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 18cm X 24cm
EAN : 9782271055101
Quatrième de couverture
Cette excellente synthèse maîtrise tous les aspects complexes de Los Angeles (problèmes sismiques, pollution, émeutes de 1992, loisirs, industries de pointe, représentations ethniques...) et définit avec clarté les limites d'une conception de la ville qui dépasse largement le cadre américain
Table des matières
Remerciements
Avant-propos
Introduction
Premiere partie
Chapitre premier : Une région volontaire, née de l'immigration interne
Le genèse de l'expansion au XIXe siècle
L'émergence de la métropole
Chapitre II : Los Angeles, un " cadre de vie idéal "
Los Angeles ou la non-distinction entre ville et banlieue
Los Angeles et l'idéal urbain Américain
Deuxieme partie
Chapitre III : Les déplacements soumis à une conception du cadre de vie
Transports en commun et extension spatiale
L'ère de la voiture et de l'autoroute
Chapitre IV : Dévalorisation de l'espace public et spatialisation du fait ethnique
La nature des relations sociales
Société " civile " et mobilisation politique
Troisieme partie
Chapitre V : Los Angeles, ville multiethnique
L'espace et l'emploi : deux enjeux majeurs
La problématique " Black versus Brown "
Chapitre VI : Traduction spatiale de l'internationalisation et amorce d'un autre modèle urbanistique
" La recentralisation " d'une agglomération polynucléaire
Les tentatives de densification spatiale en centralité
De la pollution de l'air et des transports
Conclusion
Index
Bibliographie
Table des tableaux
Table des figures
Los Angeles n'est pas une ville comme les autres. Malgré des conditions hostiles, naturelles ou liées à son développement - secousses sismiques, approvisionnement en eau difficile, pollution, gigantisme... -, elle témoigne de la volonté exceptionnelle de ses 15 millions d'habitants pour en faire la métropole de l'Ouest américain, puis pour l'intégrer au club des métropoles mondiales.
La deuxième ville des Etats-Unis représente un poids économique indéniable, axé principalement sur les industries de haute technologie, mais aussi un poids culturel comme la capitale mondiale du cinéma qui tout au long du XXe siècle a réussi à exporter l'american way of life et la drive-in culture. D'une manière ou d'une autre, la ville fait rêver tout en s'affranchissant des clichés traditionnels.
Par ailleurs, la spécificité urbaine de Los Angeles a valeur de symbole. Au cours du XIXe siècle, le principe de la " ville à la campagne " - compromis entre l'idéal pastoral et la civilisation urbaine - a servi de référence à son américanisation : un maillage caractéristique de rues perpendiculaires composées de maisons individuelles, pas de centre. Elle reflète mieux qu'aucune autre agglomération l'idéologie américaine et son ambivalence à l'égard de la ville.
Mais paradoxalement, plus Los Angeles s'étale sans notion de limites, plus elle exprime au travers de la violence exercée dans son espace public ce désir d'un centre qui, en faisant référence à la mémoire historique de son peuplement, matérialiserait l'identité d'une société désormais multiethnique. L'ouvrage de Cynthia Ghorra-Gobin nous fait comprendre avec clarté l'histoire exemplaire et les enjeux de cette mégapole à l'aube du XXIe siècle.