Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 979-10-94225-14-1
EAN : 9791094225141
Los cuerpos perdidos
Quatrième de couverture
Les Corps perdus est un récit polyphonique sur la disparition de corps dans la ville de Ciudad Juárez (la frontière nord du Mexique) où des centaines de femmes sont assassinées selon un rituel immuable : enlèvements, tortures, travail sexuel, mutilations, strangulations. La mémoire de ces êtres, restituée sous forme de fragments, apparaît comme une expérience transmissible et collective alors que la douleur, expérience personnelle et intime, ne peut être partagée. Ainsi, un va-et-vient entre enquête journalistique, policière et littérature dramatique permet à l'auteur d'élaborer une stratégie d'écriture qui nous mène aux arcanes les plus obscures de la nature humaine. Pour se faire, Mora désarticule le récit et donnant ainsi davantage de force à la fiction de l'horreur mais aussi à la fiction de l'enquête.
L'horreur naît de ce « spectacle ». Un oeil, celui de l'auteur, se dédouble dans l'écriture déstabilisant la frontière du théâtre entre auteur, lecteur et spectateur.
Los cuerpos perdidos es un relato polifónico sobre la desaparición de cuerpos en Ciudad Juárez (frontera norte de México) donde centenares de mujeres son asesinadas siguiendo un ritual inalterable : raptos, torturas, servicios sexuales, mutilaciones, estrangulaciones. La memoria de estos seres, restituida de forma fragmentada, aparece como una experiencia transmisible y colectiva mientras que el dolor (experiencia personal e íntima) no se puede compartir. Asimismo, un vaivén entre investigación criminal, género periodístico y literatura dramática, permite al autor la creación de una estrategia de escritura que nos transporta a los enigmas más oscuros de la naturaleza humana. Mora lo consigue desarticulando el relato y dotando de fuerza a la ficción del horror, así como a la ficción que surge de la investigación.
El horror nace de este « espectáculo ». Un ojo, el del autor, se desdobla en la escritura, desestabilizando la frontera teatral entre el autor, el lector y el espectador.