Rayon Conscience et inconscient
Lost in cognition : psychanalyse et sciences cognitives

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 136 pages
Poids : 220 g
Dimensions : 14cm X 23cm
ISBN : 978-2-35018-057-1
EAN : 9782350180571

Lost in cognition

psychanalyse et sciences cognitives


Collection(s) | Psyché
Paru le
Broché 136 pages

Quatrième de couverture

Ce livre examine les prétentions du nouveau paradigme de la psychologie à se proposer comme modèle d'avenir pour les disciplines cliniques, et par là, venir à bout de la psychanalyse. Quel est ce changement de paradigme ? C'est le cognitivo-comportementalisme. D'où vient-il ? Des États-Unis. Jusqu'aux années soixante, la psychologie comportementale avait joui d'un certain prestige. Elle s'est trouvée disqualifiée par l'objection du linguiste Noam Chomsky : aucun apprentissage ne pourrait jamais rendre compte de la compétence linguistique. Celle-ci devait être innée. La psychologie comportementale mit trente ans à se revêtir d'habits neufs. Les avancées de la biologie, de la neurologie, et de la nébuleuse qui en a résulté sous le nom de neurosciences le lui ont permis.

Sous le nom de cognitivisme comportemental, une nouvelle réduction de l'expérience humaine à l'apprentissage a fait retour.

À partir de la psychanalyse d'orientation lacanienne, ce livre soutient une thèse opposée. L'inconscient ne relève d'aucun apprentissage. Il est ce qui manque ou excède tout apprentissage possible. L'inconscient est un mode de la pensée délivrée de l'apprentissage comme de la conscience. C'est son scandale et sa particularité.

Biographie

Éric Laurent est psychanalyste, psychologue et docteur de troisième cycle en psychanalyse. Président de l'Association mondiale de psychanalyse (AMP), il enseigne dans le cadre de la section clinique du département de psychanalyse de Paris 8. Publie dans des revues comme La Cause freudienne, Le Nouvel Âne, La Règle du jeu, Cités ; Et a collaboré à de nombreux ouvrages : «Les TCC ne font pas partie du programme cognitif», in L'Anti livre noir de la psychanalyse (Seuil, 2006) ; «La différence psychanalytique», in Chine/Europe : Percussions dans la pensée, à partir du travail de François Jullien, (PUF, 2005) ; «La perception de l'Un et la réson du zéro», in Le Réel en mathématiques : psychanalyse et mathématiques, (éd. Agalma, 2004) ; «Deux aspects de la torsion entre symptôme et institution», in Pertinences de la psychanalyse appliquée (Seuil, 2003) ; «Quatre remarques sur le souci scientifique de Lacan», in Connaissez-vous Lacan ? (Seuil, 1992).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Eric Laurent

Ce qui de la rencontre s'écrit : études lacaniennes

Femmes lacaniennes

Georg Cantor : infini et inconscient

Madame Klein : un drame dans la vie de Mélanie Klein