Rayon Poésie
La geste lorraine : la Lotharingiade ou les Alérions délivrés : chanson de geste en alexandrins

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 262 pages
Poids : 416 g
Dimensions : 15cm X 22cm
ISBN : 979-10-353-2311-0
EAN : 9791035323110

La geste lorraine

la Lotharingiade ou les Alérions délivrés
chanson de geste en alexandrins


Collection(s) | Baroque
Paru le
Relié 262 pages

Quatrième de couverture

Qui peut être assez fou pour entreprendre l'écriture d'une épopée comptant près de 6 000 alexandrins ? Un Lorrain... Un amateur de belles-lettres, amoureux de la terre qui l'a vu naître et qui, pendant près de deux ans, s'est plu à trouver des rimes et à forger des vers. Tout cela dans le but de raconter, avec verve et musicalité, la grande histoire d'un petit pays situé aux confins des mondes latin et germanique. Des premiers hommes à la construction du centre Pompidou-Metz, en passant par les guerres du Moyen Âge, le Grand Siècle et l'ère industrielle, cette Lotharingiade retrace un passé à nul autre pareil. Celui d'une Lorraine placée au coeur de l'Europe ; province longtemps malmenée mais qui a toujours su se relever des épreuves qui l'ont accablée.

Dans la lignée de la Nancéide et de la Rusticiade, Kévin Goeuriot signe ici un texte engagé, aussi original que poétique. Un monument littéraire. Une geste digne des trouvères de jadis. Une balade un peu frondeuse. Un peu rêveuse aussi. Et qui devrait faire date dans l'historiographie lorraine.

Biographie

Originaire du Jarnisy, Kévin Goeuriot enseigne l'histoire-géographie dans un collège du nord mosellan. Spécialiste de la Lorraine, de son histoire et de son identité, il a déjà publié une série d'articles et d'ouvrages sur le sujet, dont Quand la Lorraine sera française, roman historique récompensé par le prix des Conseils Généraux de Lorraine, et Le lorrain comme on le cause, petit lexique de régionalismes à la fois savoureux et plein d'humour. En tant que guide et conférencier, il est également un auteur engagé dans la promotion du patrimoine et de la culture de sa région.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Kevin Goeuriot