Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Lou : carnets de création : danse, sculpture et peinture

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 45 pages
Poids : 100 g
Dimensions : 15cm X 20cm
ISBN : 978-2-491991-06-7
EAN : 9782491991067

Lou

carnets de création
danse, sculpture et peinture


Collection(s) | Pointe
Paru le
Broché 45 pages

Quatrième de couverture

« Alors, derrière cette personnalité irradiant l'équilibre, on cherche, pour un tel résultat, quelle est la maîtrise d'un torrent qui pourrait être bouillonnant, déchaîné, fougueux. « C'est facile d'être danseuse ? » « Non », répond Céline Galli. À 36 ans, elle fait partie de l'un des ballets les plus prestigieux au monde, celui du chorégraphe Angelin Preljocaj, c'est quelque chose quand même, une preuve d'exigence de soi exceptionnelle. Un surpassement. Elle lui sait gré de l'avoir choisie depuis dix ans : une rétribution justifiée de ses capacités, un tremplin vers le dépassement de soi. Établie dans un ballet, cela freine-t-il l'exigence ? « Non, pas du tout, c'est un caractère de ne pas s'installer dans ses acquis, d'avoir toujours le besoin de se dépasser. On n'est jamais arrivé », glisse-t-elle plus loin. Tiens, voilà donc le premier secret. »

L'apprentissage d'un art est un moment merveilleux d'introspection et de maniement d'une technique extérieure ou non à soi. La danse qui met si subtilement et esthétiquement en mouvement, la peinture qui dépose sur les surfaces une matière qui donnera à vivre, la sculpture qui fait guetter une forme jouissive dans un matériau qu'on voudrait inspirant... Cheminant à travers tous ces arts, ces cahiers sensibles évoquent quelques inspirations de l'auteure, l'apport et les bienfaits des professeurs, la quintessence d'un art en la personne de Céline Galli qu'elle a interviewée pour son dépassement de soi dans la danse, le goût de l'auteure pour la découverte d'un monde en soi... Car on se veut tellement quand on débute...

Biographie

Poétesse et journaliste un temps pour la presse nationale en ligne et écrite, Gaëtane de Lansalut est diplômée de théologie spirituelle et auteure d'un recueil de poèmes, La statue de temps (L'Échappée Belle Édition) et d'un récit de voyage, L'Orient au coeur, De la Turquie au Japon, en passant par l'Iran, le Pakistan et le Japon (L'Harmattan). Elle collabore à la rubrique Le Monde des Religions au journal Le Monde.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gaëtane de Lansalut

La statue de temps : théâtre

La vocation à l'amour chez sainte Thérèse de Lisieux

L'art de l'écriture : récit