Rayon Récits de vie
Louis Antoine Henri de Bourbon-Condé duc d'Enghien (1772-1804) ou Tragique destinée du duc Va de bon coeur

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 189 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782878253177

Louis Antoine Henri de Bourbon-Condé duc d'Enghien (1772-1804) ou Tragique destinée du duc Va de bon coeur


Paru le
Broché 189 pages
préface Jean-François Michel
Tout public

Quatrième de couverture

C'est en effet un destin cruel qui fut réservé à Louis-Antoine-Henri de Bourbon Condé, jeune prince aussi séduisant dans les salons que brave, voire téméraire au combat victime de celui, qui, peu après se faisait sacrer empereur.

Napoléon Bonaparte avait trois ans quand naquit à Chantilly Louis-Antoine-Henri, descendant du grand Condé. Qui alors pouvait imaginer que trente ans plus tard, le destin rapprochait ces deux hommes si différents par la naissance, l'éducation, la culture ?

La valeur de ce jeune prince en faisait un obstacle à l'ambition de Bonaparte, car il était le seul capable d'opérer le retour de la royauté.

Talleyrand qui avait trahi les Bourbons redoutait cette éventualité et Fouché, vil flatteur de Bonaparte, souhaitait retrouver sa place de chef de la police ; aussi, bien que se détestant, ces deux hommes se firent-ils complices pour programmer l'enlèvement, la condamnation, l'exécution du duc d'Enghien, victime innocente sacrifiée à l'intrigue, au pouvoir politique et à l'ambition.

Quelle fut la responsabilité de Bonaparte dans cet assassinat ? Certes, il fut certainement influencé par Talleyrand et Fouché, mais la solution que ceux-ci conseillaient servait ses plans, car, ayant décidé de se faire sacrer empereur, il donnait ainsi aux Jacobins un gage de fidélité et éliminait celui qui aurait pu anéantir ses rêves de grandeur.

Le prince, appréhendé traîtreusement, traduit devant de prétendus juges, qui rendirent un arrêt de mort non motivé, sans témoins, sans défenseur, sans référence aux lois, fut exécuté aussitôt dans les fossés de Vincennes. Ce drame reste dans l'Histoire comme un événement affligeant pour la nation et déshonorant pour le gouvernement consulaire et Bonaparte.

S'appuyant sur des documents, l'auteur de cet ouvrage suit le jeune duc dans les péripéties de sa courte vie, nous faisant ainsi découvrir, et tout naturellement apprécier et aimer le dernier des Condés.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Marie-Louise Jacotey

N'est pas fou qui veut

Camille Benso comte de Cavour

La Bastille comme si vous y étiez

Le tribunal révolutionnaire : au service de la terreur

Mon Jacquet pérégrin de Dieu

Justice et sorcellerie en Lorraine

La Croix : sur les chemins des hautes Vosges