Rayon Récits de vie
Louis Gallouédec, 1864-1937 : géographe de la IIIe République

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 446 pages
Poids : 564 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782868782588

Louis Gallouédec, 1864-1937

géographe de la IIIe République


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 446 pages
préface Antoine Prost
Public motivé

Quatrième de couverture

Dans son roman La touche étoile (Grasset, 2006), Benoîte Groult évoque les noms qui ont peuplé sa mémoire d'enfant: «À qui pourrais-je parler de Gallouédec et Maurette... qui ont régné comme des dieux familiers sur des dieux familiers sur des générations d'écoliers?». Qui donc est ce géographe qui a donné son nom à cinq millions de livres destinés aux écoles de la République?

Né à Morlaix dans une famille très modeste, Louis Gallouédec passe par Vitré, Laval et le lycée de Montmartre avant d'intégrer Normale sup. Élève de Vidal de La Blanche, il devient professeur agrégé. Appelé chez Hachette pour rédiger les manuels exigés par l'essor de l'Instruction publique, il exerce parallèlement les fonctions d'inspecteur général.

Entré en politique comme simple militant laïque et dreyfusard, il est élu conseiller général (1907), puis maire de Saint-Jean-de-Braye et, en 1933, président du Conseil général du Loiret.

Préfacée par Antoine Prost, cette biographie ouvre de larges aperçus sur la France de la IIIe République telle que l'a parcourue un universitaire entreprenant.

Biographie

Georges Joumas a exercé comme instituteur en Touraine, puis comme professeur d'histoire-géographie en Algérie, à Orléans et à Saint-Jean-de-Braye. Cet ouvrage est l'adaptation de sa thèse de doctorat soutenue en décembre 2005 à l'université d'Orléans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Joumas